Mon compte
    Quatre mariages et un enterrement : le destin tragique de Charlotte Coleman, l'interprète de Scarlett
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    Quatre mariages et un enterrement est diffusé ce soir. A cette occasion, retour sur la carrière de Charlotte Coleman qui incarne Scarlett, la colocataire de Hugh Grant dans le film culte de Mike Newell.

    Sorti en 1994 au cinéma Quatre mariages et un enterrement est aujourd'hui un classique de la comédie romantique britannique. Mise en scène par Mike Newell, cette comédie dramatique en 5 actes nous dévoile une vision tour à tour touchante, mordante et enlevée du mariage à travers le regard amusé des 2 protagonistes de l'histoire : Charles, incarné par la star des romcom de l'époque Hugh Grant et l'américaine Andie MacDowell qui interprète Carrie.

    Dans le long-métrage, Charles est célibataire. Seul compte son petit cercle d'amis, composé de Fiona, Gareth, Tom, Matthew et Scarlett, sa colocataire. L'amour ne le tente pas et quand il fait la connaissance de Carrie lors d'un mariage où il officie en tant que témoin, il n'imagine en rien la passion qui va l'envahir. Car Charles tombe amoureux de Carrie. Et ses retrouvailles quelques mois plus tard avec la demoiselle, sur le point de se marier avec un riche Ecossais, ne vont que confirmer les sentiments qu'il éprouve pour elle...

    Quatre mariages et un enterrement
    Quatre mariages et un enterrement
    Sortie : 27 avril 1994 | 1h 57min
    De Mike Newell
    Avec Hugh Grant, Andie MacDowell, Kristin Scott Thomas
    Spectateurs
    3,7
    Voir sur Universciné

    Si le film est un véritable succès et place Hugh Grant et Andie MacDowell dans la liste des couples de cinéma les plus célèbres, le film vaut aussi pour ses seconds rôles, notamment Scarlett, l'amie et colocataire déjantée de Charles. Comme lui, elle est régulièrement sujette à des pannes d'oreiller, et comme lui, elle désespère de trouver l'amour, jusqu'au jour où elle rencontre Chester lors du mariage de Carrie. Incarnée par la comédienne britannique Charlotte Coleman, ce rôle est le plus connu de la filmographie de la jeune femme tragiquement disparue en 2001. L'actrice a en effet succombé à une crise d'asthme aiguë.

    Née le 3 avril 1968 à Londres de l'union de la comédienne Ann Beach et du producteur Francis Coleman, Charlotte Coleman suit des études à la Camden School for Girls et suit en parallèle des cours à la Anna Scher Theatre School à Islington. Elevée dans une famille qu'elle juge trop laxiste - ses parents ne croyaient pas aux punitions -, Charlotte Coleman fait ses premiers pas devant la caméra en 1979 dans la série dramatique Two People et décroche ensuite le rôle de Sue Peters dans Worzel Gummidge, une série pour enfants qui raconte les aventures de Worzel Gummidge (Jon Pertwee), un épouvantail qui prend vie. Elle incarne par la suite une adolescente rebelle dans la pièce pour enfant filmée Marmalade Atkins in Space. Devant le succès, Charlotte reprend le rôle de Marmalade Atkins dans les séries Educating Marmalade (1982 - 1983) et Danger : Marmelade at Work (1984).

    PolyGram Filmed Entertainment

    Mais en 1987, son petit ami meurt dans un accident de vélo ; la jeune comédienne tombe alors en dépression et développe des troubles alimentaires. Malgré tout, elle continue de tourner. Elle tient le rôle de Jess, une adolescente du Lancashire élevée par une mère pentecôtiste stricte, dans la série télévisée de la BBC Oranges Are Not the Only Fruit, basée sur le roman homonyme de Jeanette Winterson. Ce rôle d'adolescente lesbienne lui vaut d'ailleurs le prix de la meilleure actrice de la Royal Television Society et une nomination aux BAFTA. Elle enchaîne les apparitions à la télévision, de The Two of Us au drame Freddie and Max avec Anne Bancroft, en passant par la série Inspecteur Morse.

    En 1992 elle décroche un rôle dans le long-métrage Coeur de métisse aux côtés de Anne ParillaudJason Scott Lee et John Cusack. Mais c'est surtout son rôle dans la comédie romantique de Mike Newell Quatre mariages et un enterrement qui la révèle aux yeux du public européen. Elle y tient le rôle de Scarlett, la colocataire un brin loufoque et désabusée de Hugh Grant. Une prestation remarquée qui lui vaut une nomination au BAFTA de la meilleure actrice dans un second rôle. Mais c'est sa partenaire de jeu Kristin Scott Thomas - qui tient le rôle de Fiona - qui remporte la statuette.

    En 1996, on lui propose de nouveau d'incarner un personnage homosexuel dans la satire politique Giving Tongue, elle enchaîne avec la comédie dramatique Different for girls avant de retrouver Kristin Scott Thomas au casting de Amour, vengeance et trahison. Une comédie romantique où elle partage également l'affiche avec Helena Bonham Carter et Sam Neill. Coleman apparaît ensuite dans le film If Only avec Lena Headey, Douglas Henshall, Penélope Cruz et Mark Strong, et tourne dans le drame de Jasmin DizdarBeautiful People (1999).

    Parallèlement au cinéma, la jeune femme continue de tourner dans des séries pour la télévision britannique : la sitcom de Simon Nye, How Do You Want Me ? et elle double Primrose dans la série animée Brambly Hedge. En 2001 elle incarne Miss Debenham, une professeure dans Double Acte de Cilla Ware. Il s'agit de la dernière apparition à l'écran de la jeune femme qui décède d'une crise d'asthme aiguë le 14 novembre 2001, à l'âge de 33 ans.

    Les gaffes des comédies romantiques

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Quatre mariages et un enterrement fête ses 25 ans : Hugh Grant et Andie MacDowell ont failli ne pas en être les stars !
    Commentaires
    Back to Top