Connaissez-vous les liens entre La Petite Voleuse et François Truffaut ? Ce film réalisé par Claude Miller, en 1988, quelques années après L'Effrontée, toujours porté par Charlotte Gainsbourg, est en fait un projet imaginé et co-écrit par François Truffaut, avec Claude de Givray. Le cinéaste disparu prématurément en octobre 1984 devait initialement mettre en scène ce film après Vivement Dimanche, son dernier long métrage sorti en 1983.
Le personnage féminin au coeur de La Petite Voleuse avait même été imaginé pour Les 400 coups. Le projet était conçu à l'origine "comme le récit parallèle des pérégrinations d'un garçon, Antoine Doisnel, et d'une fille, Janine (portant le prénom de la propre mère du réalisateur)" indique Fabrice Bellengier dans Charlotte Gainsbourg, l'exquise esquisse (Mareuil Éditions).
François Truffaut avait donné le scénario à Claude Berri pour qu'il le réalise ou le confie à un autre cinéaste. Berri proposa le challenge à Claude Miller. Celui-ci a toujours eu le désir de refaire un film avec Charlotte, au point d'avoir un temps envisagé l'idée de donner une suite à L'Effrontée. "J'ai écrit ce film en sachant que Charlotte jouerait ce rôle. Je la connaissais depuis trois ans, et très, très bien. Cela m'a énormément aidé", peut-on lire toujours dans ce livre consacré à la carrière de Charlotte Gainsbourg, héroïne du film.
Claude Miller a mis son empreinte sur le film, en prolongeant sa collaboration avec Charlotte Gainsbourg donc, et en mettant tout en oeuvre pour qu'elle en soit l'héroïne. Le cinéaste a en effet attendu le temps nécessaire, afin que l'actrice soit suffisamment âgée pour le rôle. Il a par ailleurs glissé quelques clins d'oeil à L'Effrontée, comme la filiation du personnage à travers le nom de famille Castang, ou l'épisode de l'achat d'une "boîte d'allumettes familiale".
François Truffaut sur Netflix : les 12 films à voir sur la plateforme"Une fois l'écriture de l'adaptation achevée, Miller met un point d'honneur à obtenir l'approbation de Claude de Givray (la co-scénariste), de Madeleine Morgenstern, la veuve de Truffaut, et ses deux filles Eva et Laura", apprend-on toujours sous la plume de Fabien Bellengier.
La Petite Voleuse (1,83 millions d'entrées) deviendra le 3ème plus grand succès de Claude Miller, après L'Effrontée (2,76 M) et Garde à vue (2,09 M).
Notre interview avec Jean-Louis Livi, ancien agent et producteur, et ses souvenirs de La Petite voleuse entre autres :