Depuis ce vendredi 8 janvier, les amateurs de cinéma peuvent se (re)plonger dans l’un des succès cinématographiques de l’année 2016 avec l’arrivée sur Disney+ du film Les Figures de l’ombre. Celui-ci raconte les destins extraordinaires de trois scientifiques de la NASA : Katherine Johnson, Dorothy Vaughan et Mary Jackson. En rendant hommage à ces trois femmes afro-américaines d’exception, le long-métrage raconte un fragment de l’histoire de la conquête spatiale dans les années 60. Un sujet également au centre de la série L'Étoffe des héros, lancée en octobre dernier sur la plateforme, consacrée aux sept premiers astronautes américains, dont Alan Shepard et John Glenn.
Alors que L'Étoffe des héros se concentre principalement sur ces héros nationaux et leur vie personnelle, Les Figures de l’ombre nous présente un autre point de vue : celui des ingénieurs spatiaux dont le travail a permis d’envoyer ces hommes dans l’espace. C’est en particulier à la physicienne et mathématicienne Katherine Johnson, disparue en février dernier, que l’on doit la vérification manuelle de la trajectoire du premier vol en orbite de John Glenn, comme le raconte le film. L’astronaute accordait d’ailleurs une grande confiance à la scientifique incarnée par Taraji P. Henson. Bien qu’absente du récit de Tom Wolfe, auteur de L'Étoffe des héros, et de la série, Katherine Johnson a également contribué au premier vol dans l’espace d’Alan Shepard, en réalisant les analyses de trajectoire de la mission Mercury-Redstone 3. Un événement historique au cœur de la première saison du Disney+ Original.
Dans Les Figures de l’ombre, l’astronaute John Glenn est incarné à l’écran par Glen Powell, tandis que l’acteur Patrick J. Adams lui prête ses traits dans L'Étoffe des héros (et Ed Harris dans le film de 1983), les deux projets étant entièrement distincts.
Les Figures de l’ombre et la série L'Étoffe des héros, qui offrent une vision complémentaire de la conquête spatiale américaine, sont tous deux disponibles sur la plateforme Disney+.