Sorti dans nos salles en juillet 2005, la comédie d'action de Doug Liman, Mr. & Mrs Smith est aujourd'hui un film culte. C'est d'ailleurs sur le tournage de ce film que naît l'idylle entre les acteurs Brad Pitt et Angelina Jolie. Saviez-vous que ce long-métrage est le remake d'une série des années 1990 avec Scott Bakula et Maria Bello dans les rôles-titres ?
Diffusé sur CBS en 1996 (et en juillet 2003 sur 13ème rue, en France), la série Mr & Mrs Smith se compose de 13 épisodes de 42 minutes. Créée par Mitchell Burgess (les Soprano) et Michael Cassutt (Beverly Hills), elle est portée par Scott Bakula, Maria Bello et Timothy Olyphant dont c'est la première apparition à l'écran. Elle suit les aventures de deux agents secrets qui portent le même nom mais ne se connaissent pas. Jusqu'au jour où leur chef, Mr Big (Roy Dotrice) décide de les "marier" afin de combiner leurs talents professionnels. Mais le couple d'infortune ne s'entend absolument pas ! Ils ne leur restent plus qu'à essayer de découvrir le passé de chacun et de tenter d'aller au-delà de leurs conflits privés pour réussir leurs missions. Mais la série est un échec et peine à trouver son audience, si bien que cette dernière est déprogrammée après la diffusion de seulement 9 épisodes.
Quasiment 10 ans plus tard, le scénariste Simon Kinberg reprend le pitch et décide de le retravailler pour faire de ce couple un vrai couple marié. Seulement cette fois-ci, chacun ignore que l'autre est en réalité un brillant tueur à gages. Mr et Mrs Smith vont se retrouver en compétition sur un même "contrat" et découvrir leur véritable identité.
Doug Liman réalise un film d'action efficace porté par un duo glamour qui fonctionne à merveilles (si bien que leur idylle se poursuit hors caméra et déchaîne alors les tabloïds). Le film est un vrai succès et totalise 487 millions de dollars au box-office international. La rumeur d'une suite au cinéma, en série télévisée (une sorte de retour aux sources) et même sous la forme d'une émission de télé-réalité a longtemps circulé mais ne semble, aujourd'hui, plus d'actualité.