Habituée aux records en tout genre, la série Game of Thrones a fait les beaux jours de HBO, de 2011 à 2019. Pourtant, depuis la fin du phénomène, la chaîne payante a vu son audience massivement chuter sur sa cible adulte - de 18 à 49 ans. Selon un rapport réalisé par Variety, une baisse de 51% a été enregistrée au cours de l'année 2020. Si d'autres programmes de qualité, tels que His Dark Materials, Lovecraft Country ou encore The Undoing, continuent de fleurir à l'écran, ils ne rassemblent qu'une cible réduite, dite "de niche". Lancée en mai 2020, la plateforme HBO Max a, de son côté, connu un démarrage compliqué, même si l'arrivée des grosses productions - à l'instar de Wonder Woman 1984, proposé simultanément en salles et sur la plateforme - devrait faire bouger les choses.
D'autres chaînes américaines sont égalements impactées par une chute considérable, comme Showtime, Starz, Starz Encore et Cinemax. Une tendance qui souligne, une fois de plus, la rude concurrence imposée par les plateformes de streaming, très sollicitées durant les périodes de confinement tout au long de l'année 2020.
Série la plus tweetée de l'histoire, la plus récompensée aux Emmy Awards en 2015 et la plus téléchargée - avant d'être dépassée par The Mandalorian depuis peu -, Game of Thrones enregistrait une moyenne de douze millions de téléspectateurs pour chaque épisode. Le tout dernier, diffusé le 19 mai 2019, avait explosé ces chiffres pour atteindre une audience de 19,3 millions. Un événement aussi bien télévisuel que culturel. L'arrivée, en 2022, du spin-off, intitulé House of the Dragon, devrait redonner des couleurs à la chaîne. Le tournage de ce nouveau projet est prévu pour les prochaines semaines, dans les studios Leavesden à Watford, en Angleterre.
(Re)découvrez la bande originale de la saison 8 de "Game of Thrones" :