A partir de 8 ans. Ce film est actuellement disponible sur Disney+
L'histoire
Le soir de Noël, Ebenezer Scrooge reçoit la visite du fantôme de son ancien associé, Jacob Marley qui tente de lui faire entendre raison : son comportement ne pourra jamais le rendre heureux. La nuit qui suit cet entretien, il reçoit la visite successive de trois fantômes incarnant les Noëls passés, présent et futurs. Chacun des trois fantômes lui fait prendre conscience qu'il ne trouvera la paix qu'en se consacrant aux autres.
Pourquoi il mérite d'être redécouvert ?
Quand Disney adapte le récit de Dickens Un conte de Noël avec des personnages emblématiques de son univers, le spectacle est déjà au rendez-vous. On y retrouve donc évidemment Mickey, mais aussi Minnie, Dingo, Donald, Daisy, Tic et Tac, le Crapaud et les Belettes (vus dans Le Crapaud et le Maître d'école). Bref ! Les visages nous sont tous connus, comme s'il s'agissait d'un "Avengers" des personnages Disney.
Ce qui saisit l'oeil à la première vision du Noël de Mickey, c'est à quel point il n'est pas fait pour les tous petits. L'univers de Dickens, la pauvreté de Mickey et l'injustice de sa situation comparée à celle de Scrooge sont retranscrits avec "réalisme". On n'oubliera pas de sitôt cette scène à fendre le coeur dans laquelle la souris coupe un petit pois en deux pour le partager en famille. Par ailleurs, il est déstabilisant de voir des personnages bien connus (Dingo, Jiminy Cricket) apparaître en fantômes et celui de Pat Hibulaire dans un cimetière menant directement dans un torrent de lave est particulièrement terrifiant pour les plus jeunes.
Il est pourtant aussi intéressant esthétiquement que narrativement, et constitue ce qui se rapproche le plus d'un film Disney pour enfants teinté d'épouvante. Une tentative réussie de par sa fluidité d'animation et son originalité visuelle.
A l'origine du projet : un disque !
En 1983, alors que Mickey n'a plus été le héros d'un film Disney depuis 1953, Burny Mattinson s'attaque au défi de redonner une nouvelle vie à la souris la plus célèbre du cinéma d'animation. Pour cela, il s'inspire d'un disque audio adaptant Un chant de Noël de Charles Dickens avec des personnages Disney. Sorti en 1974, il mettait en scène la même histoire que celle du film mais avec Merlin l'enchanteur et la sorcière de Blanche-Neige pour les fantômes des Noël passé et futur respectivement. Pour le court métrage qu'il prépare, Mattinson remplace ces deux derniers personnages par Jiminy Cricket (de Pinocchio) et Pat Hibulaire, ennemi juré de Mickey, apparu dès 1925, avant même la célèbre souris et avant même Oswald.
Mattinson est un vétéran de chez Disney, qui a commencé par travailler sur une séquence d'animation d'un film live de 1971, L'Apprentie sorcière, puis a participé à Robin des bois, aux Aventures de Bernard et Bianca et à Taram. Il a ensuite cosigné l'histoire de Rox et Rouky et enfin Le Noël de Mickey, qui sera sa première réalisation avant qu'il ne fasse équipe avec Ron Clements, David Michener et John Musker pour mettre en scène son unique long métrage pour Disney : Basil, détective privé. Il repassera dans l'ombre par la suite, mais pour proposer les histoires de films devenus culte : La Belle et la Bête, Aladdin, Le Bossu de Notre-Dame, Pocahontas ou encore de Tarzan.
Découvrez la liste des films à voir sur Disney+