Le mystérieux David Lynch en a l'habitude : il fait l'objet de nombreuses rumeurs et il prend toujours soin de ne pas les démentir, jusqu'à ce qu'une annonce en grande pompe soit faite. C'est par exemple ce qui est arrivé avec la suite de Twin Peaks, dont on en a parlé pendant des mois avant qu'elle ne soit officialisée. Depuis cette saison 3 de 18 épisodes en 2017, le réalisateur s'est fait rare, à l'exception d'un curieux court-métrage pour Netflix, intitulé Qu'a fait Jack ? où un détective, qu'il incarne, interroge un singe soupçonné de meurtre. Mais sa collaboration avec Netflix pourrait bien ne pas s'arrêter là !
Il préparerait en effet depuis quelques mois déjà une nouvelle série, à destination de la plateforme, dont on vient d'apprendre que le début du tournage était fixé à mai 2021. Nom de code de ce projet : Wisteria (rien à voir avec Desperate Housewives !). Qu'en sait-on ? Bien peu de choses à ce stade, si ce n'est qu'elle sera écrite et réalisée par le Maître, aux côtés de sa fidèle collaboratrice Sabrina S. Sutherland à la production. Et qu'une partie au moins de ce tournage se déroulera dans les studios Calvert, où Twin Peaks : The Return avait posé ses valises. Toutefois, comme l'a confirmé le co-créateur de la série culte Mark Frost, ce nouveau projet n'aura pas de lien avec elle.
Il faut remonter plus loin dans le temps pour trouver des informations qui pourraient coincider avec cette nouvelle série puisque la rumeur de ce partenariat avec Netflix ne date pas d'hier. En février dernier, David Lynch avait été vu dans les locaux de Netflix et peu de temps après une annonce de casting avait été publiée sur les sites spécialisés. Il était alors à la recherche d'une actrice d'une vingtaine d'années, brune, qui accepterait de tourner nu, pour le rôle principal d'un "nouveau film". Qui serait en fait une nouvelle série si l'on se fie à d'autres rumeurs, qui mentionnaient à la même époque un budget de 85 millions de dollars pour tourner entre 13 et 25 épisodes pendant 200 jours à Los Angeles. La pandémie a probablement dû forcer à repousser ce tournage et on peut désormais s'attendre, si cela se confirme, à une diffusion en 2022.
Dernière rumeur, datant cette fois de mars : deux actrices fétiches de Lynch, Laura Dern et Naomi Watts, auraient eu des entretiens au sein des locaux de Netflix à cette même époque. Peut-il s'agir d'une simple coïncidence ? Réponse prochainement.