Deux ans après Une histoire vraie, David Lynch signe Mulholland Drive, où l'on suit Rita, une jeune femme devenue amnésique suite à un accident de voiture sur la route de Mulholland Drive, à Hollywood. Elle fait la rencontre de Betty Elms, une actrice en devenir qui vient juste de débarquer à Los Angeles. Aidée par celle-ci, Rita tente de retrouver la mémoire ainsi que son identité.
Quand Mulholland Drive devait être une série
Porté par Naomi Watts (qui a vu sa carrière décoller grâce à ce film) et Laura Harring, Mulholland Drive a reçu le prix de la mise en scène à Cannes en 2001. Mais à l'origine, ce projet n'était pas destiné à devenir un long-métrage : il s'agissait du pilote d'une série télévisée tourné en 1999 qui devait être diffusé sur la chaîne ABC. D'une durée initiale de 1h59, ce pilote a été raccourci pour atteindre 1h30.
Mais après visionnage, les responsables de la chaîne le rejettent. La série étant annulée, une sortie salles est alors envisagée, poussant Lynch à récupérer le montage initial et à tourner de nouvelles séquences, dont une véritable fin, car celle du pilote était ouverte afin de lancer la série. Ces scènes supplémentaires ont été tournées un an après, pour un budget de 7 millions de dollars, s'additionnant aux 8 millions du pilote.
Un spin-off de Twin Peaks
David Lynch et Mark Frost avaient déjà eu l'idée d'une série sur les pérégrinations d'une jeune femme à Hollywood, à l'instar du personnage de Naomi Watts dans Mulholland Drive, et ce à l'époque des premières saisons de Twin Peaks. Il s'agissait d'ailleurs d'un spin-off de cette dernière, centré sur Audrey Horne, interprétée par Sherilyn Fenn. Dans l'ouvrage Conversations With Mark Frost de David Bushman publié cette année, Frost confie : « J’habitais sur Mulholland Drive à l’époque et je trouvais que c’était un titre génial (pour la série). Notre idée était de créer un spin-off à partir du personnage d’Audrey et de la lâcher dans Hollywood, dans une série neo-noire. Nous en avions discuté et puis c’est tombé à l’eau. Six ans plus tard, j’ai eu vent que ce projet allait être un pilote proposé à ABC ».
Ainsi, Mulholland Drive trouve ses racines lointaines dans ce spin-off avorté, dont l'intrigue et les personnages ont été modifiés pour ne plus avoir de rapport avec Twin Peaks.