Est-ce que la saison 17 de Grey’s Anatomy, diffusée en ce moment même aux Etats-Unis, sera la dernière ? C’est une rumeur qui court depuis plusieurs mois maintenant et qui a été confirmée il y a quelques jours, lors d’une interview, par Debbie Allen, interprète du Dr. Catherine Fox mais aussi réalisatrice et productrice sur le show.
“La série est vraiment bien", a-t-elle déclaré. "Elle est d’ailleurs meilleure cette année qu’elle ne l’a jamais été. C’était censé être notre dernière année. Mais… je n’en suis plus si sûre. Je pense qu’on peut encore continuer.” Grey’s Anatomy continue, en effet, d’être l’une des séries phares de ABC, et reçoit encore de nombreuses récompenses lors des cérémonies américaines. Il y a peu de chance que la chaîne ait envie de la voir partir...
Pourquoi alors vouloir arrêter la série au terme de sa saison 17 ? La réponse est très simple : le contrat d’Ellen Pompeo, actrice principale, arrive à son terme à la fin de cette saison. Pour l’heure, il n’est donc toujours pas garanti qu’elle rempile pour une nouvelle salve d’épisodes. La décision de saisons supplémentaires repose donc sur les épaules de l’actrice, mais aussi sur celles de Shonda Rhimes (créatrice) et Krista Vernoff (showrunneuse).
Il est tout de même bon de noter que, même si la saison 17 devait à l’origine être la dernière, l’épidémie de coronavirus a rabattu les cartes en donnant un nouveau souffle à la série mais elle laisse également moins de temps aux scénaristes de s’attarder sur les intrigues plus dramatiques. Le développement des personnages est pour le moment relégué au second plan, et de nombreuses questions laissées en suspens à la fin de la saison 16 n’ont toujours pas trouvé de réponses dans les 4 premiers épisodes déjà diffusés. Prévoir un final pour cette saison 17 risquerait donc d’être frustrant pour les fans de la première heure.
Il ne reste donc plus qu’à espérer que, si fin il y a, les scénaristes auront le temps de préparer une dénouement digne de ce nom pour la série médicale de prime-time la plus longue de l’histoire.