Si la saison 4 de The Crown s’est concentrée en grande partie sur l’arrivée de Margaret Thatcher (Gillian Anderson) au poste de Premier ministre et sur l’histoire d’amour désastreuse entre le Prince Charles et Diana (Emma Corrin), d’autres événements ont quand même été mis en lumière, comme par exemple la découverte des deux cousines de la reine internées dans un hôpital psychiatrique. Pourtant, Peter Morgan et son équipe de scénaristes ont préféré mettre de côté un fait qui s’est déroulé en 1974 et qui a touché la princesse Anne.
Le 20 mars 1974, soit 4 mois après son mariage, la princesse Anne est victime d’une tentative de kidnapping, alors qu’elle se rend au palais de Buckingham avec son mari. Une Ford Escort leur bloque alors leur chemin : un homme en sort, revolver à la main et tire sur le chauffeur, l’agent de sécurité, et un journaliste qui les suivait. Il somme ensuite Anne de sortir de la voiture et de monter dans la sienne. Mais c’était sans compter sur le caractère de l’héritière Windsor, qui lui rétorquera un "jamais de la vie" ("not bloody likely"). Alors que le kidnappeur, Ian Ball, tente malgré tout de la faire avancer - et que la princesse tente de discuter avec lui - il finit par se faire assommer à la tête par un passeur qui croisait leur chemin. Il révélera plus tard avoir voulu la kidnapper contre une rançon de 2 millions de livres sterling. La reine récompensera par la suite tout ceux qui sont venus en aide à sa seule et unique fille.
Un événement qui n’est ni mentionné dans la saison 3 (qui englobe les années 70), ni dans la 4 (même pas au détour d’une conversation) mais qui aurait pu servir l’intrigue ou tenir les spectateurs en haleine. Un choix que les scénaristes ont justifié dans cet article en expliquant que cela n’aurait pas aidé au développement du personnage. Il faut dire en effet que la princesse Anne (jouée par Erin Doherty) est beaucoup moins mise en avant que Charles...