C’était sûrement l’une des séquences les plus attendues de cette nouvelle saison, et pourtant le mariage du prince Charles et de Lady Diana n’a finalement pas été montré dans The Crown. La série Netflix qui dresse le portrait des membres de la famille royale britannique a fait son grand ce dimanche 15 novembre ; parmi les grandes nouveautés de cette quatrième saison, l’apparition de Gillian Anderson en Margaret Thatcher, et surtout les grands débuts dans la série de la princesse Diana, incarnée par la jeune actrice Emma Corrin.
Si le show n’a pas fait l’impasse sur les problèmes conjugaux qui ont opposé Lady Di et le prince Charles, il a en revanche été plus surprenant de constater que leur mariage na pas été reconstitué, comme l'ont été d’autres moments iconiques comme par exemple le sacre de la reine Elizabeth II dans la première saison. Retransmise en direct le 29 juillet 1981, leurs noces avaient à l’époque rassemblé un milliard de téléspectateurs à travers le monde, soit l’une des meilleures audiences jamais enregistrée à l’échelle planétaire.
Dans un entretien accordé à nos confrères du Hollywood Reporter, Emma Corrin a expliqué pourquoi le "mariage du siècle" n’a finalement pas été reconstitué dans la série : "Nous ne recréons jamais des choses par simple plaisir. Je pense que si nous rejouons certaines scènes - les fiançailles par exemple - c'est parce que cela est en lien avec la vie des personnages. Cela doit raconter une histoire et faire avancer l'intrigue. La cérémonie de mariage, on peut la regarder sur YouTube."
Exit donc la cérémonie, malgré ses aléas qui ont également fait la légende du couple princier : le lapsus de Diana qui a inversé les prénoms de Charles au moment des vœux, ou encore la décision du couple de se passer du vœu d’obéissance, tranchant ainsi avec la cérémonie plus traditionnelle d’Elizabeth II et du prince Philip. Malgré quelques prises de liberté, le portrait de Lady Di reste en grande partie conforme à la réalité des faits.
La série historique The Crown est à retrouver en exclusivité sur Netflix.