The Story of Diana (2017)
Découvrez la vie extraordinaire et les combats personnels de la défunte princesse Diana à travers des entretiens émouvants, notamment avec son frère et d’autres proches.
Ce documentaire en deux parties d’1h20 chacun ne raconte pas seulement l’histoire de Lady Di, il nous dresse le portrait d’une Grande-Bretagne métamorphosée. La jeune femme ne le savait pas encore quand elle a dit oui au Prince Charles en 1981 mais elle a bouleversé le pays et son mode de fonctionnement : les tabloïds, les journaux parodiques, les paparazzi se sont permis des choses qu’ils n’avaient jamais fait avant, en traquant l’héritière dans le moindre de ses déplacements, en dévoilant des conversations intimes entre Charles et Camilla ou entre Diana et l’un de ses amants, en payant des informateurs avec des sommes astronomiques... La notion de "vie privée" a même été débattue au sein du Parlement, en présence des grands pontes de la presse. Ce documentaire diffusé en 2017 sur ABC nous explique, à travers des images d’archives et des témoignages, comment le pays en est arrivé là et quel impact cela a eu sur le vie d’autres célébrités par la suite.
Diana : In her own Words (2017)
Retour sur le parcours de Diana Spencer qui demeure, depuis son décès accidentel à Paris en 1997, l'une des figures les plus populaires de l'histoire britannique.
Traduit en France par "Diana : une icône mystérieuse", ce documentaire National Geographic d’1h53 est probablement l’un des plus intéressants et complets sur la vie de l’ancienne princesse de Galles. En 1991, la jeune femme se rapproche du journaliste Andrew Morton, dans l’idée de l’aider à écrire sa biographie. S’ensuit une série d’entretiens secrets (la plupart jamais diffusés avant), dans lesquels elle parlera sans aucun filtre et en toute sincérité de son mariage raté, des trahisons de son mari, de la pression subie par les paparazzi… le tout dans le dos de la famille royale. Le documentaire mélange des images d’archives, des enregistrements inédits et des photographies, de son enfance à sa mort tragique en août 1997.
The Royal House of Windsor (2017)
Cette série utilise de nouveaux éléments pour décrire comment la famille royale britannique a survécu à un siècle d’impitoyables jeux de pouvoir, de politique et d’amour.
Cette série documentaire retrace l’histoire de la famille Windsor sur les 100 dernières années, en débutant à la première guerre mondiale. Une manière de comprendre, un peu comme le fait The Crown, le rigorisme de la famille royale, son mode de fonctionnement, ses idéaux… Les épisodes 4 et 5 reviennent plus précisément sur le "fiasco" Diana, via le témoignage d’historiens. Ces derniers nous expliquent, images d’archives à l’appui, que personne n’aurait pu prévoir l’impact qu’a eu la jeune femme sur le peuple britannique… au point de devenir une véritable épine dans le pied de la Reine - plus particulièrement quand les tensions au sein du couple princier sont révélées aux yeux du public. Il faut dire que chez les Windsor, le divorce est mal vu...
Lady Di dans The Crown : 7 fois où la série a copié les vraies robes de la princesse Diana