Interrompue à cause du coronavirus, la saison 3 de The Resident s'était achevée le 7 avril dernier aux États-Unis après seulement 20 épisodes, au lieu des 23 initialement prévus. Après de longs mois d'incertitude liés à l'évolution de la pandémie, le tournage de la saison 4 a finalement pu débuter au mois d'octobre et c'est le 12 janvier 2021 que les médecins du Chastain Memorial d'Atlanta feront leur grand retour outre-Atlantique sur la chaîne Fox pour une nouvelle salve d'épisodes qui, comme les récents débuts de saison de Grey's Anatomy et de Good Doctor, plongera ses héros en plein coeur de l'épidémie de Covid-19.
Comme le révèle le premier teaser de la saison 4 de The Resident, visible dans le player ci-dessus, Conrad (Matt Czuchry), Nic (Emily VanCamp), Mina (Shaunette Renée Wilson), Devon (Manish Dayal), et les autres vont devoir affronter de nouvelles épreuves et faire face à la mort de plusieurs soignants, emportés par le virus. "Ils étaient nos collègues et nos amis. Des soignants qui sont morts dans l'exercice de leur travail", déclare Nic dans ces premières images chargées en émotion, alors qu'elle rend hommage aux membres du corps médical de l'hôpital Chastain qui n'ont pas survécu à l'épidémie.
Une dure réalité qui, comme toujours dans The Resident, nous est montrée sans fard et qui devrait accompagner les aventures des médecins de la série pour les mois à venir puisque la showrunneuse Amy Holden Jones confiait cet été à TVLine que les conséquences de la Covid-19 seraient ressenties sur la durée au sein des différentes intrigues : "Notre season premiere racontera les premiers jours de l'épidémie, ses effets sur les héros que sont les docteurs, infirmiers et infirmières, qui risquent leurs vies au quotidien. Puis sur le long terme, malheureusement, les conséquences seront toujours là, même après l'arrivée d'un vaccin, et nous seront là pour les montrer à l'écran".
Pour autant, tout ne sera pas noir dans cette quatrième saison de The Resident et le début de saison sera notamment marqué par le mariage de Nic et de Conrad qui, après trois ans de relation tout sauf tranquille, vont enfin se dire "oui' devant leurs amis. Lors d'une cérémonie qui, à en juger par le teaser, sera visiblement officiée par Irving (Tasso Feldman). Mais pour découvrir cet heureux événement à l'écran en France, il faudra s'armer de patience puisque Warner TV, qui détient les droits de première diffusion de la série médicale, vient seulement de proposer la saison 3 cet automne et ne devrait donc pas programmer la saison 4 avant septembre 2021. Tandis que TF1, elle, devrait diffuser la saison 3 dans le courant de l'année 2021, sans plus de précisions.