TF1 diffuse exceptionnellement ce mercredi 30 septembre trois épisodes de The Resident. "Père de l'année", "Nuit blanche et trou noir" et "Le patient fantôme", programmés à partir de 21h05, concluent la saison 2 de la série médicale. La chaîne auraît pu enchaîner avec le premier volet de la saison suivante, comme elle le fait souvent. Ce ne sera malheureusement pas le cas cette fois.
Et pour cause, TF1 n'a actuellement pas les droits pour programmer la saison 3 de The Resident. C'est Warner TV qui détient en France l'exclusivité sur les épisodes de la série. Et les inédits y sont d'ailleurs diffusés, chaque mardi à 20h55, depuis le 1er septembre dernier. Si les abonnés pourront suivre la semaine prochaine les épisodes 11 et 12 de la 3ème saison, les téléspectateurs de TF1 vont devoir faire preuve de patience, puisqu'ils ne pourront pas découvrir les inédits avant quelques mois. Les fans refusant d'attendre peuvent toujours souscrire un abonnement à Warner TV.
Que réserve la saison 3 ?
Après un fil rouge en saison 1 sur les malversations du docteur Lane Hunter, et en saison 2 sur la société QuoVadis qui fournissait du matériel médical détectueux, la saison 3 va se concentrer sur une nouvelle arche narrative introduite dans les derniers épisodes programmés sur TF1. L’hôpital Chastain étant confronté à des difficiltés financières, le Dr Bell (Bruce Greenwood) est contraint d'accepter quelques sacrifices et de laisser un groupe du nom de Red Rock prendre le contrôle.
Une fois encore, ce nouveau fil rouge dénonce les dérives du système de santé américain. Le rachat de Chastain génère d'emblée des tensions au sein du personnel médical. Les décisions relatives au fonctionnement de l’hôpital sont désormais soumises à Red Rock. Le groupe, qui entend faire fructifier son investissement, impose une obligation de rentabilité. Les médecins, dont la préoccupation principale est généralement le bien-être des patients, sont poussés à facturer au prix fort. Conrad, Nic, Pravesh et les autres n'apprécient pas de se voir imposer cette médecine commerciale.
L'équipe s'agrandit, au début de la saison 3, avec l'arrivée du Dr Barrett Cain, un brillant neurochirurgien incarné par un certain Morris Chestnut, lequel incarnait un médecin plus sympathique dans la série de M6, Rosewood. Ici, le comédien prête ses traits à un personnage à l'égo surdimentionné, à la frontière de la morale et de l’éthique. Ce nouveau venu correspondant aux critères de Red Rock ne risque-t-il pas de se faire des ennemis au sein de Chastain ?
La saison 3 de The Resident, qui s'était achevée brutalement le 7 avril dernier aux Etats-Unis, a été raccourcie à 20 épisodes, suite à l'arrêt des tournages en raison de la pandémie de coronavirus. Les intrigues, laissées jusqu'alors en suspens, reprendront début 2021, avec le lancement outre-Atlantique d'une saison 4 introduisant le contexte de crise sanitaire autour de la COVID-19.
La bande-annonce de rentrée de Warner TV :