Le fait le plus marquant de la saison 16 de Grey's Anatomy, diffusée actuellement en France sur TF1, aura sans aucun doute été le départ de Justin Chambers, qui incarnait Alex Karev depuis le tout premier épisode de la série diffusé en 2005 aux États-Unis sur ABC.
Un départ inattendu annoncé en janvier dernier par le comédien, qui déclarait alors dans un communiqué : "Il n'y a pas de bon moment pour dire adieu à une série et à un personnage qui ont tellement compté dans ma vie durant les 15 dernières années. Pourtant, depuis quelque temps, j'aspirais à diversifier mes rôles et mes choix de carrière. Et, alors que je fête mes 50 ans, que je suis béni par mon épouse remarquable et encourageante et 5 merveilleux enfants, le moment est venu. En partant de Grey's Anatomy, je tiens à remercier la famille ABC, Shonda Rimes, les membres du casting original Ellen Pompeo, Chandra Wilson et James Pickens, tout le reste de cette équipe incroyable, passée et présente, et bien sûr les fans pour ce voyage extraordinaire".
On apprenait par la même occasion que l'épisode 8 de la saison 16, dans lequel Alex quittait Seattle pour aller rendre visite à sa mère malade, marquait la dernière apparition du personnage à l'écran. Bien que les circonstances de ce départ précipité n'aient jamais vraiment été expliquées, la production et la showrunneuse Krista Vernoff, visiblement tout sauf préparés à cette issue, ont ensuite dû imaginer une porte de sortie convenable pour le personnage. Une "fin" qui a finalement pris la forme de l'épisode 16 de cette même seizième saison, "Tourner la page" ("Leave a Light On" en VO), que le public français va enfin pouvoir découvrir ce soir sur TF1. Et qui va répondre à LA question que tous les fans se posent : qu'est-il arrivé à Alex Karev ?
À la fin de l'épisode 15, diffusé mercredi dernier sur la Une, Jo (Camilla Luddington) révélait à Link qu'elle avait eu la mère d'Alex au téléphone et que cette dernière lui avait appris que son fils ne s'était jamais rendu chez elle, contrairement à ce que tout le monde pensait. Jo était alors convaincue qu'Alex l'avait quittée et qu'il ne reviendrait pas. Et c'est effectivement ce que la jeune médecin de l'hôpital Grey Sloan va apprendre au cours de l'épisode proposé ce soir sur TF1. Un épisode charnière durant lequel, comme le révèle la bande-annonce ci-dessus, Jo, Bailey (Chandra Wilson), Meredith (Ellen Pompeo), et Richard (James Pickens Jr.) vont tous recevoir une lettre d'Alex. Dans laquelle il va tout leur expliquer. Et si l'émotion sera assurément au rendez-vous au cours de cet épisode adieu à Alex, qui mettra en scène de nombreux flash-backs, les fans les plus fidèles de Grey's Anatomy regretteront sûrement de ne pas voir de nouvelles séquences mettant en scène Justin Chambers. Une toute dernière fois. Mais ils pourront se consoler en sachant que le comédien a tout de même accepté de "revenir" enregistrer la voix-off d'Alex que l'on peut entendre tout au long de l'épisode, lorsque les personnages lisent les lettres qui leur ont été adressées.
La bande-annonce américaine de cet épisode, rythmée par le tube "Say Something" :