Après La Rage au ventre en 2015, dans lequel Jake Gyllenhaal est un boxeur en quête de rédemption, Antoine Fuqua s’attelle en 2016 à un remake des Sept Mercenaires, le western de John Sturges qui réunit entre autres Yul Brynner, Eli Wallach et Steve McQueen. Cette relecture met en scène sept hors-la-loi, chasseurs de primes, joueurs et tueurs à gages, engagés par les habitants d'une petite ville pour mettre fin au règne despotique de l’industriel Bartholomew Bogue.
Pour incarner ces 7 mercenaires, Antoine Fuqua jette d'abord son dévolu sur Denzel Washington et Chris Pratt, qui sont les premiers à rejoindre le projet. Avec Washington, qu'il avait déjà dirigé dans Training Day et Equalizer, le réalisateur discute longuement du reste du casting : « On a commencé à lire des livres sur l’Ouest et sur la diversité présente à l’époque. Il y avait des gens venant de partout dans le monde – du Mexique, d’Irlande, de Russie. Je me suis dit que c’était cet Ouest-là que je voulais voir". C'est ainsi qu'est réunie une bande de comédiens venus de tous les horizons : Ethan Hawke pour Goodnight Robicheaux, Vincent D’Onofrio pour Jack Horne, la star sud-coréenne Lee Byung-Hun pour Billy Rocks, l’acteur américano-mexicain Manuel Garcia-Rulfo pour Vasquez et le comédien amérindien Martin Sensmeier pour Red Harvest.
Envisagé dès 2012, ce remake a un casting à l'origine radicalement différent. Tom Cruise est alors la tête d'affiche du film, tandis que Kevin Costner, Morgan Freeman ou encore Matt Damon sont considérés pour lui donner la réplique. Au cours des différentes versions du projet, Christian Bale, Benedict Cumberbatch, Liam Hemsworth ou encore Jason Momoa sont également approchés. Ce dernier renonce finalement aux 7 Mercenaires pour Aquaman. Quant au personnage de Vasquez, c'est Wagner Moura qui est censé l'interpréter mais l'acteur doit quitter le long-métrage pour tourner la série Narcos.