Scream (1996)
Après le meurtre de Casey Baker et de son petit-ami par un tueur visiblement biberonné aux films d'horreur, Sidney Prescott sait qu'elle est une cible potentielle du serial killer de Woodsboro, bientôt rebaptisé Ghostface. Film d'horreur méta réalisé par le brillant Wes Craven en 1996, avec du beau monde au casting (Neve Campbell, Courteney Cox, Rose McGowan, David Arquette... et Drew Barrymore), Scream rend hommage aux plus grands classiques du genre tout en inventant un nouveau langage et en marquant le grand retour du slasher. Films générationnel devenu culte, il fait désormais partie des incontournables qu'il faut découvrir de toute urgence ou revoir sans modération, car même après l'avoir vu dix fois, on ne s'en lasse pas. Si le dernier volet tardif de la saga, l'excellent Scream 4, n'est malheureusement pas disponible sur Netflix, on y retrouve en revanche Scream 2 (qu'on aime aussi beaucoup) et Scream 3 (qu'on aime un peu moins).
Dernier train pour Busan (2016)
Dernier train pour Busan est l'une des dernières pépites en date du cinéma d'horreur coréen. Ce film de zombies est un huis-clos haletant, éminemment politique et anticapitaliste - comme tout bon film de zombies qui se respecte - qui raconte la lutte acharnée d'un père et de sa fille pour survivre à un voyage en train vers Busan, unique ville du pays où ils pourront être en sécurité après qu'un virus d'origine inconnue s'est répandu en Corée du Sud et que l'état d'urgence a été décrété. Un scénario qui n'est pas sans faire écho, toute proportion gardée, à la situation que le monde traverse actuellement avec la pandémie de coronavirus.
Conjuring : Les dossiers Warren (2013)
Avec Conjuring : Les dossiers Warren, James Wan, petit génie à l'origine des sagas Saw et Insidious, confirme qu'il compte parmi les maîtres de l'horreur contemporaine. Il se saisit ici de l'histoire incroyable mais vraie d'Ed et Lorraine Warren, un couple enquêteurs paranormaux à la renommée mondiale, venus en aide dans les années 1970 à la famille Perron, terrorisée par une présence inquiétante alors qu'ils venaient d'emménager dans une ferme isolée… Contraints d'affronter une créature démoniaque d'une force redoutable, les Warren se retrouvent face à l'affaire la plus terrifiante de leur carrière, et nous face à l'un des films d'horreur les plus efficaces des dix dernières années.
Don’t Breathe - La maison des ténèbres (2016)
Après l'excellent remake d'Evil Dead, qui l'avait révélé en 2013, le réalisateur urugayen Fede Álvarez transforme l'essai avec Don't Breathe, sous-titré La maison des ténèbres, qui bouscule avec maestria les codes du home invasion. L'héroïne, Rocky (Jane Levy qu'on retrouve avec plaisir après Evil Dead) est prête à tout pour échapper à la violence de sa mère et sauver sa jeune soeur d'une existence sans avenir. Avec ses amis Alex et Money, avec qui elle a déjà commis plusieurs cambriolages, ils entreprennent de dérober une petite fortune chez un homme aveugle qui vit seul pour pouvoir enfin quitter Détroit. Malheureusement pour eux, leur victime a beau être aveugle, elles est beaucoup bien moins inoffensive que prévue et les rôles ne vont pas tarder à s'inverser…
Urban Legend (1999)
Quiconque a grandi dans les années 90 a forcément déjà vu Urban Legend, où l'on retrouve Joshua Jackson et Jared Leto encore minets, au cours d'une soirée Halloween improvisée chez des amis ou au détour d'une razzia de VHS un samedi au vidéoclub. Dans ce slasher sympatoche sorti à la suite de ses grands frère Scream et Souviens-toi l'été dernier, les étudiants de l'université de Pendleton suivent assidûment les cours consacrés aux légendes urbaines, ces histoires terrifiantes dont on ignore l'origine. Lorsqu'une élève est sauvagement assassinée et que d'inexplicables disparitions surviennent, seule Nathalie soupçonne un lien avec les légendes. Personne ne veut la croire, mais Paul, un jeune journaliste avide de sujets à sensation, accepte d'explorer cette piste...