Mon compte
    Le Fantôme du cinéma sur Disney+ : frissonnez en famille pour Halloween
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    En cette période d'Halloween, difficile de trouver des films que les plus petits peuvent voir pour jouer à se faire peur, mais "Le Fantôme du cinéma", disponible sur Disney+, pourrait bien remplir cette mission !

    Conseillé à partir de 6 ans - Disponible sur Disney+

    • Il était une fois : Peter Riley est un employé comblé de travailler dans le multiplexe de 26 salles de sa ville. Il ne se doute pas qu'il n'est pas le seul à apprécier cet endroit... Alors que se prépare son premier gala pour une avant-première, le fantôme du cinéma choisit, en effet, de se manifester…

    Le fantôme du cinéma
    Le fantôme du cinéma
    De Blair Treu
    Avec Caitlin Wachs, Corinne Bohrer, Colin Fox

    • Ce qu'ils vont adorer : Le petit garçon qui croit dans la légende locale du fantôme hantant le cinéma et va tout faire pour élucider le mystère de son identité ! Il y croit dur comme fer, arrive à convaincre les plus grands du bien-fondé de ses raisonnements et s'il trébuche parfois, s'en relève plus fort ! Le film marche peu ou prou comme un épisode de la série animée Scooby-Doo, avec peu de suspects mais en brouillant les pistes. Dans la grande tradition des téléfilms Disney Channel, la famille Riley est soudée dans les épreuves, et les enfants triompheront du méchant, dont on comprend les motivations.

    • Ce qui peut les inquiéter : Le film s'ouvre par des images du Fantôme de l'opéra version muette, pour lequel l'acteur portait un masque plutôt effrayant pour les plus jeunes. Le méchant agissant dans le cinéma opte plutôt pour des blagues et des menaces inoffensives, mais son costume, le rire machiavélique qui accompagne ses apparitions et l'orgue qui résonne peuvent faire sursauter (gentiment) les petits spectateurs. Hormis cela, les péripéties ne sont jamais vraiment dangereuses.

    Disney+

    • Ce qu'ils vont garder au fond d'eux : L'expérience cinéma est quelque chose de merveilleux, et même lorsque les dangers s'y invitent (ici le "fantôme"), on ne risque rien à aller en salles, même pour se faire peur, car cela fait partie du plaisir de spectateur. Le personnage de Mickey Rooney encourage cette idée avec quelques tirades hommages aux grands films de l'histoire, avec lesquelles les enfants vont repartir, non sans repenser aux légers frissons proposés par ce film sans grand budget, sans grandes surprises pour les parents, mais avec une âme. Et parfois, cela fait toute la différence.

    PODCAST -  De Shining à Scream en passant par Ca, on vous raconte nos pires peurs au cinéma pour Halloween

    Découvrez la liste de tous les films à voir sur Disney+

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top