Souvenez-vous... C'était dans le tout premier épisode de Game of Thrones.
La fratrie Stark venait d'assister à la décapitation d'un déserteur de la Garde de Nuit, exécuté par leur inflexible patriarche en personne, et sur le chemin du retour à Winterfell, au beau milieu d'une forêt, ils étaient tombés sur la dépouille d'un cerf. Un animal qui, dans sa chute, avait apparemment réussi à entrainer son prédateur : une femelle sombreloup, dont les 5 louveteaux s'apprêtaient à devenir les redoutables compagnons des Stark.
Très importante pour la mise en place de l'intrigue, cette séquence reste également un souvenir marquant (et cuisant) pour toute l'équipe de Game of Thrones. En effet, ainsi qu'on peut le découvrir entre les pages du livre Fire Cannot Kill a Dragon de James Hibberd (qui revient sur la genèse de la série), lors du tournage, la "scène du cerf" a forcé plusieurs acteurs et membres de la production à rendre leur déjeuner.
"Il y avait une scène où ils ouvraient l'estomac d'un cerf", se souvient ainsi le réalisateur Daniel Minahan dans Fire Cannot Kill a Dragon. "Ils l'ont fait pour de vrai, et cela a libéré cette horrible odeur. Tous les acteurs - les garçons - ont vomi."
"Il était boursouflé et rempli de gaz", précise le réalisateur Tim Van Patten au sujet de l'animal mort. "Nous avons tout préparé dans la scène avant d'ouvrir le ventre du cerf. Puis nous sommes arrivés à ce moment où il a fallu enfoncer le couteau. Personne ne s'attendait à ça. Les entrailles sont sorties, et l'odeur a fait déguerpir et vomir toute l'équipe."
Quant au producteur Bryan Cogman, le simple souvenir de cette journée de tournage semble encore lui donner des haut-le-coeur :
"Encore aujourd'hui, je n'ai jamais rien senti d'aussi horrible, et je n'étais même pas à côté. J'étais de l'autre côté du champ, dans la tente des producteurs. Rien que d'y repenser, je peux encore la sentir."
(Re)découvrez notre vidéo spéciale au sujet des Stark dans "Game of Thrones"...