Mon compte
    Dead Zone sur Arte : un vrai médium a inspiré le film
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Dead Zone, adaptation cinéma du roman de Stephen King, est diffusé sur Arte. Saviez-vous que le personnage principal, Johnny Smith, a été inspiré par un vrai médium populaire aux USA ?

    Dead Zone, sorti en mars 1984 en France, est une des adaptations de Stephen King les plus méconnues. Pourtant, le film de David Cronenberg s'avère être une des meilleures transpositions cinématographiques du maître de l'horreur.

    Nous suivons le personnage de Johnny Smith, jeune professeur dans une petite ville de province. Un soir, il est victime d'un accident de la route, peu de temps après avoir raccompagné sa fiancée, Sarah. Il ne revient à lui qu'au bout de cinq années de coma. Sarah est à présent mariée. Il s'aperçoit que passé, présent et futur se confondent dans son esprit. C'est ainsi qu'il réussit à sauver d'un incendie l'enfant de son infirmière et qu'il révèle à son médecin que sa mère, qu'il croyait morte en déportation, est en fait toujours vivante.

    The Dead Zone
    The Dead Zone
    Sortie : 7 mars 1984 | 1h 45min
    De David Cronenberg
    Avec Christopher Walken, Herbert Lom, Brooke Adams
    Presse
    4,7
    Spectateurs
    3,7

    Publié en 1979, le roman de Stephen King est un best-seller, confirmant le talent d'un écrivain qui ne cesse de développer son succès depuis le triomphe de Carrie, paru (1974). Très vite, l'idée d'en faire une adaptation au cinéma germe chez le studio Lorimar, qui achète les droits du livre. Stanley Donen est envisagé à la réalisation mais la société, souffrant de difficultés financières, cède les droits à Dino De Laurentiis. Ce dernier engage Debra Hill pour s'occuper de la production du long-métrage. Elle fait alors appel à David Cronenberg pour la réalisation.

    Bill Murray, premier choix de Stephen King pour interpréter Johnny Smith, est fortement pressenti pour le rôle. Finalement, De Laurentiis, en concertation avec Cronenberg, engageront Christopher Walken. Ce personnage, qui développe des dons de médium après un coma de 5 ans, est inspiré par la vie d'un célèbre parapsychologue, Peter Hurkos.

    Ce dernier, né en 1911, aurait commencé à manifester des perceptions extra-sensorielles après une chute d'une échelle en 1941. Tout comme Johnny Smith, dont le don de voyance a été provoqué par le traumatisme de son accident de voiture, Hurkos aurait ressenti ses visions après être sorti de son coma causé par sa chute. Stephen King s'est inspiré de la vie et du parcours de ce médium pour constuire son personnage de Johnny Smith.

    Corbis

    Peter Hurkos a été très médiatisé, impressionnant le public à la télévision grâce à ses dons de mentaliste. Autant décrié qu'admiré, l'américain a notamment été le centre d'émissions spéciales partout dans le monde. Le Japon l'appelait "Le plus grand médium du monde". Il a également fait la démonstration de ses pouvoirs psychiques dans le célèbre Tonight Show de Johnny Carson.

    Très populaire, Hurkos a été l'objet de nombreuses publications dans des magazines prestigieux comme Time, Newsweek ou National Enquirer. Le médium a par ailleurs publié 3 livres, Psychic, Le monde psychique de Peter Hurkos et Peter Hurkos: J'ai beaucoup de vies. Peter Hurkos est mort à Los Angeles en 1988 à l'âge de 77 ans. Il avait pourtant prédit son décès pour le 17 novembre 1961.

    Stephen King : de Ça 2 à Doctor Sleep, il est partout ! Décryptage !

    AlloCiné · Spotlight - Stephen King : de Ça 2 à Doctor Sleep, il est partout !

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top