Mon compte
    Star Wars La Menace fantôme sur TMC : qui incarne Dark Maul, le grand méchant ?
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Apparu pour la première fois dans Star Wars la menace fantôme, Dark Maul est rapidement devenu culte au sein de la saga intergalactique. Mais qu'est devenu celui qui se cache sous le maquillage du seigneur Sith ?

    Les premières notes de Duel of the Fate, morceau épique composé par John Williams, retentissent... Obi Wan et Qui Gon Jinn s'avancent et font face à leur ennemi, Dark Maul. Ce dernier dégaine son double sabre laser, débutant le combat le plus iconique de la prélogie (avec celui entre Anakin et Obi Wan dans La Revanche des Sith).

    Maul, Zabrak originaire de Dathomir, est interprété par Ray Park, qui nous fait une magistrale démonstration de ses talents d'épéiste dans La Menace fantôme. La séquence marque toute une génération de spectateurs, qui reste encore aujourd'hui imprimée dans l'esprit du public. Ce dernier est stupéfait par le dynamisme du combat, sublimé par une chorégraphie enlevée et la partition homérique de John Williams.

    Star Wars : Episode I - La Menace fantôme
    Star Wars : Episode I - La Menace fantôme
    Sortie : 13 octobre 1999 | 2h 13min
    De George Lucas
    Avec Liam Neeson, Ewan McGregor, Natalie Portman
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    3,8
    Voir sur Disney+

    Expert en arts martiaux, Ray Park n'est pas étranger au succès de La Menace fantôme. Athlète accompli, il pratique notamment boxe thaï, gymnastique, wushu et maniement d'armes orientales. Après Star Wars Episode I, où il se révèle au grand public, l'acteur et cascadeur rejoint les X-Men, incarnant le mutant Crapaud. Tim Burton fait également appel à lui pour être la doublure du cavalier sans tête Christopher Walken dans Sleepy Hollow.

    Ses compétences athlétiques amènent Ray Park à camper un certain Chuck Norris dans la série La Légende de Bruce Lee (2008). Après un petit passage à vide au milieu des années 2000, le combattant reprend du poil de la bête, s'illustrant dans le costume de Snake Eyes dans GI Joe Le Réveil du Cobra (2009).

    La même année, le britannique retourne sur le petit écran dans la série Heroes. Il prête sa carrure au personnage d'Edgar, un antagoniste capable de se déplacer extrêmement vite. Il revient dès 2010 au cinéma dans The King of Fighters, l’adaptation du jeu vidéo éponyme mélangeant science-fiction et arts martiaux. Ray Park reprend ensuite son rôle de Snake Eyes pour le deuxième volet de GI Joe : Conspiration. Après quelques rôles dans des productions de moindre envergure (Jinn, Future Fighters, Profession Tueur), Ray Park fait une apparition très remarquée dans Solo A Star Wars Story.

    En 2018, 20 ans après La Menace fantôme, le comédien est enfin de retour dans le rôle mythique de Dark Maul. Ce spin-off de Star Wars officialise le come-back du célèbre Sith. Ce dernier a survécu à son duel face à Obi Wan, qui l'a pourtant tranché en deux à l'issue de leur combat. Le Zabrak revient en 2020 dans la saison 7 de la série animée The Clone Wars. Ray Park campe le personnage en performance capture, affrontant cette fois la redoutable Ahsoka Tano. Cette Jedi, apprentie d'Anakin Skywalker, pourrait être incarnée en live action par Rosario Dawson dans The Mandalorian.

    DARK MAUL DANS SOLO

    Dans Solo, Maul déclare à Qi'Ra (Emilia Clarke) qu'ils seront amenés à collaborer plus étroitement, laissant la porte ouverte à long-métrage consacré au seigneur Sith. Toutefois, après le semi-échec du film, il semble peu probable qu'un tel projet puisse voir le jour pour le moment. Cependant, des rumeurs font état d'une série Disney+ mettant en scène l'ex padawan de Dark Sidious. Elle se déroulerait en partie après les événements de Solo mais explorerait également le passé du personnage, un des plus appréciés des fans de Star Wars.

    TOUT SAVOIR SUR DARK MAUL DANS GIVE ME 5

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top