Fief du roi Arthur et de ses chevaliers dans la série d'Alexandre Astier, capitale du Royaume de Logres, berceau de la Table Ronde et de la Quête du Saint Graal, la Cité de Kaamelott (ou plutôt de Camelot) est un symbole de la légende arthurienne. A mi-chemin entre conte et histoire, ce lieu mythique (et mystique) a donné du fil à retordre à tous ceux qui ont tenté de le situer sur une carte.
Alors, où faut-il donc chercher l'insaisissable château du Roi Arthur ? Sans prétendre apporter à cette question une réponse définitive, explorons ensemble les quelques pistes qui pourraient nous permettre de nous en approcher.
Commençons par une évidence : Camelot se situe sur l'Île de Bretagne (soit l'actuelle Grande-Bretagne), au beau milieu du Royaume de Logres, qui correspond grosso modo à une version restreinte de l'actuelle Angleterre (à laquelle on aurait retiré la partie nord, occupée à cette époque par le royaume de Carmélide).
Sur une carte produite par le très bon site de fans On en a gros, dédié à la série d'Astier, on peut en effet constater que le Royaume de Logres n'est que la partie principale du gigantesque royaume dirigé par Arthur, et sur lequel on trouve également - par exemple - la Carmélide de Léodagan, la Calédonie de Calogrenant et l'Orcanie de Loth (au nord), le Pays de Galles dont est originaire Perceval (à l'ouest), ou encore l'Aquitaine, Vannes et Gaunes (au sud, sur le continent, dans une large zone qui correspond à l'actuelle côte ouest française).
Mais intéressons-nous plus précisément au Royaume de Logres, et aux premiers écrits de la légende arthurienne, qui nous permettront peut-être d'y situer la Cité de Camelot avec davantage de précision.
C'est entre les pages de Lancelot ou le Chevalier de la charrette, écrit par Chrétien de Troyes au XIIème siècle, que l'on entend pour la première fois parler de ce lieu, mais sans qu'aucun emplacement exact n'y soit véritablement indiqué. Au fil des siècles et des différents écrits, de nombreuses théories ont fleuri quant à la localisation de Camelot.
Certains l'associent à la ville de Carleon au Pays de Galles, qui semblait plutôt constituer la résidence secondaire d'Arthur et qui ne se trouvait donc pas au Royaume de Logres. D'autres parlent de Celliwig en Cornouailles, mais paraissent pour le coup opérer une confusion avec Tintagel, où Arthur a vu le jour (d'où son malheureux surnom de Sanglier de Cornouailles). D'autres encore le situent à Winchester ou à Cadbury Castle.
Pour résumer, jusqu'à récemment, personne ne semblait vraiment en mesure de préciser l'emplacement de Camelot qui reste d'ailleurs, jusqu'à preuve du contraire, un lieu totalement légendaire.
Pourtant, en décembre 2016, un certain Peter Field semble avoir remis une pièce dans la machine. Cet éminent professeur, spécialisé dans la littérature arthurienne, à la retraite depuis 2004 mais ayant exercé à l'université de Bangor, s'est ainsi vanté d'avoir enfin percé le mystère de Camelot.
Field a donc avancé une toute nouvelle hypothèse selon laquelle l'ancien château d'Arthur se serait trouvé au niveau de l'actuelle ville de Slack, dans le West Yorkshire, c'est-à-dire dans la partie nord de l'Angleterre, entre Manchester et York.
Cet endroit correspond en effet à l'emplacement d'un ancien fort romain nommé Camulodunum (en latin, "le fort du dieu Camul"), dont le nom aurait pu évoluer au fil du temps pour devenir Camelot. Un lieu qui, par ailleurs, s'avère stratégiquement idéal pour établir une place forte et la défendre contre d'éventuels ennemis. Le Professeur Field aurait-il ainsi tapé dans le mille ?
"C'était un coup de chance", a expliqué ce dernier au micro de la BBC. "J'étais en train d'étudier des cartes et soudain, tout est devenu clair. Il est possible que j'ai résolu un mystère datant de 1400 ans."
Cerise sur le gâteau pour les fans de la série créée par Alexandre Astier : à en croire les indications du professeur, ce "Camulodunum" se serait trouvé non loin du fameux Mur d'Hadrien. Un lieu historique dont on entend parler très souvent dans Kaamelott et notamment dans le livre VI, qui explore le passé d'Arthur et la fondation de son futur royaume. En effet, c'est au pied dudit Mur d'Hadrien, zone britto-romaine où les légions de César sont bloquées depuis des siècles, que le futur roi de Bretagne parvient à fédérer les différents clans du pays.
A supposer bien sûr qu'une cité telle que Camelot ait réellement existé, il y a donc fort à parier qu'elle se soit bel et bien trouvé à l'emplacement désigné par le Professeur Field. Une hypothèse fort séduisante, mais que les historiens auront malheureusement bien du mal à vérifier, notamment car il y est question d'une période particulièrement nébuleuse :
"S'il y a vraiment eu un roi Arthur, il aura vécu aux alentours de l'an 500", a ainsi expliqué Peter Field, "mais la première mention d'Arthur à Camelot se trouve dans un poème français de la région Champagne, datant de 1180. Camelot n'est pas mentionné durant la période entre ces deux dates, connue sous le nom d'Âge Sombre, où le pays était en guerre, et où très peu d'informations ont été conservées. Durant cet intervalle, les gens se passaient les informations. Beaucoup se perdaient en chemin, et les gens ont pu inventer des choses, ou simplement mélanger des informations connues."
Au final, la question qu'on a vraiment envie de se poser est la suivante : qui aura le plus trimé ? Les chevaliers de Camelot en cherchant le Graal, ou bien les professeurs de littérature en cherchant les chevaliers de Camelot ?
(Re)découvrez la bande-annonce de "Kaamelott - Premier volet", en salles à partir du 25 novembre...