Astérix
On compte quatre longs métrages "live" à ce jour sur le petit Gaulois à moustache, et bientôt un 5e ! La saga du petit gaulois manie l'art de l'humour avec celui de l'époque de l'occupation de la Gaule par les Romains. Seulement, un petit village résiste encore et toujours à l'envahisseur grâce à la potion magique du druide Panoramix. Jusque-là, nous avons eu l'adaptation d'Astérix et les Goths et du Devin (Astérix et Obélix contre César), d'Astérix et Cléopâtre (Mission Cléopâtre), d'Astérix aux Jeux Olympiques (idem) et d'Astérix chez les Bretons (Astérix et Obélix : au service secret de sa majesté). Le nouveau long métrage en préparation par Guillaume Canet s'émancipe des albums d'Uderzo et Goscinny et emmènera les deux héros et Idéfix en Chine ! Le tournage est pour l'instant repoussé à cause de la pandémie.
Les Aventures de Philibert, capitaine puceau
Ce long métrage réalisé par Sylvain Fusée (désormais réalisateur pour Parents mode d'emploi) a été un échec total à sa sortie en avril 2011. Il a souffert à l'époque de la comparaison avec les films OSS 117, puisque Jean-François Halin (OSS) en cosignait l'histoire et les dialogues et que le dernier opus de la saga avec Jean Dujardin était sorti seulement deux ans auparavant. Parodie des films d'aventures des années 60 avec Jean Marais ou Gérard Barray, Philibert visait parfois en dessous de la ceinture mais méritait mieux qu'un box-office catastrophique. Alexandre Astier y joue le grand méchant, dans un rôle que n'aurait pas renié Guy Delorme à l'époque. A redécouvrir !
Brutus vs César
Quand l'univers de Kheiron rencontre celui du péplum ! Brutus vs César raconte en la parodiant la tentative d'assassinat de Jules César par son fils Brutus. Dans le film, la tentative échoue par la faute de Brutus, qui est envoyé dans un camp de légionnaires. Kheiron incarne ce Brutus maladroit et un peu paumé aux côtés de Thierry Lhermitte, Gérard Darmon, Ramzy, Pierre Richard, Lina El Arabi, Reem Kherici, Artus, Issa Doumbia, Bérengère Krief, Pascal Demolon... Disponible sur Amazon Prime.
Coluche (2 films)
Comme Brutus vs César, Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ (1982) se déroule durant l'Antiquité. Il met en scène Coluche dans le rôle de "Ben-Hur Marcel", garagiste de chars dans la cité de Rahatlocum, qui va se retrouver un peu malgré lui à la tête d'une rébellion contre Jules César. Cette comédie bourrée d'anachronismes volontaires est réalisée par Jean Yanne avec un budget pharaonique. Inégale, elle plaira tout de même aux amateurs de satire. Quelques années auparavant, Coluche avait mis en scène Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine (1977), avec les acteurs du Splendid, Gérard Lanvin, Anémone et lui-même. Cette parodie de film de cape et d'épée voyait un personnage nommé "le Chevalier blanc" se heurter à une conspiration visant à détrôner le roi Gros Pif. Ce film sera la première et dernière réalisation de Coluche pour le cinéma.
Kaamelott - Premier volet
En novembre prochain, Kaamelott revient ! Alexandre Astier entraîne sa saga télévisée au cinéma pour une nouvelle plongée dans le Moyen-Âge revisité du roi Arthur. Ce long métrage est conçu comme le premier épisode d'une trilogie détaillant le retour du roi à Kaamelott, sa reconquête du pouvoir ainsi que la fin (a priori) de la quête du Graal. A mesure que la série étoffait son budget, on pouvait voir évoluer les costumes et les décors, mais le film a semble-t-il passé la vitesse supérieure, du moins à ce qu'on en aperçoit dans le premier teaser.
Louis de Funès (3 films)
Si Hibernatus propose un voyage dans les années Belle-époque pour faire croire à l'hiberné qu'il vit toujours en 1900, L'Avare et La Folie des grandeurs sont de vraies comédies mêlées à des films d'époque. Le premier adapte évidemment (et assez fidèlement) la pièce de Molière et voit Louis de Funès passer officiellement derrière la caméra, en collaboration avec son ami de Jo et des Gendarmes Jean Girault. La Folie des grandeurs permet à de Funès de jouer un ministre des finances disgracié, qui tente de compromettre la reine d'Espagne, avec ou sans l'aide de son neveu, Blaze. L'histoire se déroule au XVIIème siècle, avec Yves Montand remplaçant Bourvil, initialement pressenti, mais décédé peu de temps avant le début du tournage. Un classique !
RRRrrrr !!!
Auréolé du succès d'Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, Alain Chabat sort un OVNI, une curiosité, un film à l'humour absurde jusque dans ses moindres recoins : RRRrrrr ! Il marque la rencontre de l'univers des Nuls avec celui des Robins des bois, et se déroule dans une préhistoire décalée et complètement revisitée pour un long métrage devenu culte ! Succès en salles (1,7 million d'entrées), RRRrrrr !!! est unique en tout point et plutôt difficile à résumer. Il s'agit d'un crime commis au sein de la tribu des Cheveux Propres, qui décide de trouver le coupable en menant l'enquête, sans encore trop savoir ce que ce mot signifie...
Les Visiteurs
"O-KAY" ! Vous connaissez peut-être ce hurlement sans avoir vu le film dont il est tiré. En 1993, Jean-Marie Poiré, réalisateur à succès, tente le pari un peu fou de mettre en scène une comédie historique teintée de voyage dans le temps. Jean Reno, Christian Clavier et Valérie Lemercier s'y donnent la réplique pour raconter l'histoire de Godefroy le hardi décidant de remonter le temps de quelques heures pour sauver la vie de son beau-père. Hélas, la potion du mage Eusæbius n'est pas assez réussie et Godefroy et son écuyer Jacquouille la fripouille sont propulsés du Moyen-Âge en pleine époque contemporaine ! La rencontre de Godefroy avec sa "p'tite fillotte" va changer sa vie... Toujours dans le top 5 des plus gros succès du cinéma français avec 13,7 millions d'entrées. Incontournable !
Mais aussi
Napoléon (et moi) avec Daniel Auteuil, Le Retour du héros avec Jean Dujardin, L'Auberge rouge (version Fernandel ou Gérard Jugnot), François Ier avec Fernandel, Rose & noir et Sans peur et sans reproche de Gérard Jugnot, Si Versailles m'était conté de Sacha Guitry, Remontons les Champs-Elysées de Sacha Guitry et Robert Bibal, Edmond d'Alexis Michalik...