KILL LA KILL (WAKANIM)
Satsuki Kiryuin n'est pas seulement la déléguée en chef des élèves, elle règne littéralement sur tout le lycée, ne se séparant jamais de son katana. Mais une nouvelle élève, Ryuko Matoi, adepte du ciseau, va se mettre en travers de son chemin. Produit par l'excellent studio Trigger, Kill la Kill est rapidement devenu culte après sa première diffusion en 2013. Aujourd'hui sur Wakanim, la série animée est un véritable petit bijou ! Le rythme est effréné, les combats dantesques et l'animation furieusement jouissive.
Satsuki est une héroïne charismatique en diable, impossible de ne pas l'adorer. L'anime est également doté d'une bonne dose d'humour plutôt décalé et savoureux. Kill la Kill est un classique qui regorge de séquences épiques. À regarder d'urgence ! À noter que la série a été réalisée par Hiroyuki Imaishi, à qui l'on doit notamment le déjanté Gurren Lagann et le long-métrage acclamé Promare.
KINGDOM (ADN)
Kingdom se déroule durant durant la période de l'ancienne Chine. Hyou et Shin sont des orphelins de guerre dans le royaume de Qin. Ils rêvent un jour de pouvoir se rendre sur un champ de guerre. Un jour, Hyou est amené au palais par un ministre, pris par erreur pour le souverain du royaume ennemi. Il parvient cependant à revenir au village en vie pour apprendre à Shin où se trouverait le vrai roi.
Véritable phénomène au Pays du Soleil Levant depuis sa parution en manga en 2006, Kingdom a été adapté en série 6 ans plus tard. Aujourd'hui, les 3 saisons de l'anime sont disponibles sur ADN, de quoi se faire plaisir ! S'il est normal d'être déconcerté par l'aspect graphique au début, sachez que cela s'améliore vraiment au fil des épisodes pour parvenir à un haut degré d'excellence en saison 3. La série compense ce défaut avec une histoire captivante et très bien écrite, se concentrant plus sur les stratégies militaires que les batailles épiques. De surcroît, on ne voit pas tous les jours un anime japonais dont l'action se passe au coeur de l'ancienne Chine.
DARLING IN THE FRANXX (CRUNCHYROLL)
Collaboration des studios A-1 Pictures, CloverWorks et Trigger, Darling in the Franxx s'impose dans un futur dystopique où la surface de la Terre est devenue le repère de bêtes sauvages appelées « hurleurs ». A l'abri de gigantesques dômes mobiles, et armés de puissants robots de combat, des soldats travaillent en duo pour défendre la population. Lorsque le jeune Hiro fait la rencontre de sa nouvelle partenaire, Zero Two, une femme désinvolte avec des gènes de hurleur, il ignore que piloter avec elle a déjà coûté la vie à plusieurs dizaines d'autres personnes...
Véritable hymne à l'écologie et à la solidarité, et critique apparente de la technologie, cette anime à la capacité d'aborder de nombreuses thématiques tout en maintenant un scénario bien ficelé. Son parfait mélange de science-fiction, d'humour et de romance enchantera sans peine les adeptes de mechas, mais pourrait également convaincre les non initiés de se lancer dans ce genre si particulier. Avec les relations entre les personnages comme véritable point fort, la série promet une immersion émotionnelle totale quant à l'amour que se porte les deux protagonistes. Une choses est sûre : vous n'en ressortirez pas indemnes.
WELCOME TO DEMON SCHOOL, IRUMA-KUN (CRUNCHYROLL)
Après avoir repris le flambeau de SUNRISE pour l'animation du cultissime Gintama, le tout jeune studio BANDAI NAMCO Pictures, habitué à la comédie fantastique, se lance dans l'adaptation de Welcome to Demon School, Iruma-kun. Ce manga aux 2,5 millions d'exemplaires écoulés suit Iruma Suzuki, un garçon de 14 ans vendu à un démon par ses parents. Celui-ci l'emmène alors dans son monde et l'inscrit à l'école Babyls. A l'image du jeune Harry Potter soudain projeté dans le monde des sorciers, Iruma doit composer avec son nouvel établissement rempli de créatures démoniaques. De plus, il ne doit surtout pas révéler qu'il est un humain, sous peine de finir dévoré...
Avec une vision somme toute originale des enfers, l'anime parvient à se revisiter au fil des épisodes tout en respectant les règles du genre ; lesquelles sont d'ailleurs employées avec brio. Et bien que l'on parle de démons, n'allez pas croire que l'ambiance générale s'en retrouve lourde. Au contraire, son animation colorée et dynamique, et ses personnages tous joviales et atypiques allègent considérablement la série. Loin de l'effet coup de poing de Demon Slayer ou de Devilman Crybaby, ici, quiproquos et situations extravagantes vous arracheront de nombreux fous rires. Une œuvre bienveillante et optimiste, parfaite pour aborder le froid d'automne en tout quiétude jusqu'à l'arrivée de la saison 2 en avril 2021.
DANMACHI : FAMILIA MYTH (WAKANIM)
Né de l'imagination de l'auteur Fujino Ōmori et de la plume de l'illustrateur Suzuhito Yasuda, DanMachi : Familia Myth fait partie des 10 light novels les plus vendus du Japon. Cette série lauréat de plusieurs grands prix littéraires, nous entraîne dans le mystérieux Donjon de la cité-Labyrinthe d’Orario. Malgré les mythes et les dangers qui entourent cet endroit, Bell Cranel, dernier descendant d'une famille protégée par les dieux, décide de s'y rendre en quête de gloire et de fortune, accompagné de la belle épéiste, Aiz Wallenstein.
Ce scénario digne d'un MORPG devrait ravir les amateurs de jeux en ligne, comme les plus friands d'heroic fantasy. Entre son univers intriguant, sublimé par ses OST et ses personnages charismatiques, difficile de ne pas plonger corps et âme dans le parcours initiatique de ce jeune duo au grand coeur. Si la thématique du harem n'est pas à votre goût, rassurez-vous, elle reste très minime au profit des scènes d'action et de l'humour. Et en attendant l'arrivée de la saison 3 le 2 octobre prochain sur Wakanim, vous pouvez vous pencher sur sa série dérivée DanMachi : Sword Oratoria, centrée sur la jeune aventurière Aiz Wallenstein et son entourage.