RADIANT (CRUNCHYROLL, NETFLIX)
Un adolescent en quête de frissons et d'aventures, un univers entier bercé par la magie et une guerre sans pitié entre monstres et détenteurs de pouvoirs… Tel est le scénario d’action fantastique que propose Radiant. On y suit le quotidien peu ordinaire de Seth, jeune sorcier courageux et têtu, déterminé à combattre les Némésis, des créatures tombées du ciel qui menacent la société.
Bien que son pitch soit peu original, et rappelle sans peine la plupart des shônen classiques comme Fairy Tail, cette oeuvre a tout de même réussi à se faire une place de choix dans l'histoire de l'animation japonaise. Et pour cause : né de la plume de Tony Valente, Radiant est le tout premier manga français à avoir été adapté au sein de studios nippons. Fort de l'imagination de son auteur qui maîtrise parfaitement les codes du genre, et du savoir-faire de Lerche dont les équipes ont travaillé, entre autres, sur Angel Beats, Assassination Classroom et Kengan Ashura, cette collaboration est l’occasion de faire valoir la place des talents occidentaux en tant que mangakas. Et si vous ressentez une petite faiblesse au niveau du rythme dans les débuts de la première saison, accrochez-vous : les épisodes vont en s’améliorant !
MADE IN ABYSS (WAKANIM)
À la surface de cette planète, un seul endroit demeure encore mystérieux et inexploré : un trou gigantesque surnommé « L’Abysse ». Dans cette crevasse sans fond dorment des trésors que l’humanité ne semble plus pouvoir reproduire. La fascination et l’émerveillement que représente L’Abysse poussent de nombreuses personnes à s’y aventurer. Au fil des générations, ces courageux explorateurs qui bravent le gouffre furent appelés caverniers. Rico est une jeune orpheline habitant à Orse, la ville bâtie aux abords de l’Abysse. Son rêve est de devenir une grande cavernière comme sa mère, Lisa, et de découvrir le secret de ce gouffre. Bien que les personnages principaux de Made In Abyss soient des enfants, le récit, lui, est plutôt sombre et adulte. Il sait toutefois se montrer aussi léger, drôle et émouvant.
Cependant, ne vous laissez pas attendrir par l'animation colorée et le côté enfantin du character design ; en effet, certaines séquences sont à déconseiller aux âmes sensibles ! Par tous ces aspects, l'anime évoque l'univers de Miyazaki, le cinéaste n'hésitant pas à aborder des thèmes délicats dans son oeuvre, même dans ses films destinés à un public familial. Laissez-vous tenter par l'aventure et lancez-vous dans L'Abysse ! Le long-métrage L'Aurore de l'âme des des profondeurs, qui fait suite à la saison 1, sera d'ailleurs disponible sur Wakanim le 25 septembre.
LES HEROS DE LA GALAXIE (ADN)
Dans un futur lointain, l’humanité a été divisée en deux États interstellaires : l'Empire Galactique monarchique et l'Alliance des Planètes Libres démocratique. Deux forces que tout oppose et empêtrées dans une guerre sans fin, menées par Reinhard von Lohengramm et Yang Wen Li, des rivaux prêts à tout pour atteindre la gloire.
Les Héros de la Galaxie tient son origine des romans de science-fiction écrits par l’auteur et producteur Tanaka Yoshiki en 1982. Dérivée en plusieurs mangas et films, la licence reste cependant exclusive au Japon pendant plus de trente ans, avant son arrivée en France en 2015. Sa première adaptation en anime datant de 1998 rencontre un franc succès et vingt ans plus tard, un reboot est annoncé sous la supervision des studios Production I.G. L’occasion parfaite pour le public de (re)découvrir un univers riche et d’assister à des batailles intergalactiques de grande ampleur digne d’un Star Wars animé. Entre complots politiques, jeux de pouvoir et drames romantiques, ce space opéra bien rythmé saura convaincre les amateurs du genre comme les non habitués. Une suite vient d’ailleurs d’être annoncée.
THE IRREGULAR AT MAGIC SCHOOL (WAKANIM)
Websérie japonaise publiée entre 2008 et 2011, The Irregular at Magic High School nous plonge dans le Japon de l’an 2095, après qu’une Troisième Guerre mondiale ait divisé le monde en quatre nations, toutes en quête de puissance depuis qu’un premier cas de magie ait été avéré un siècle plus tôt. Tatsuya et Miyuki, deux frères et sœurs, sont inscrits dans l’un des neuf lycées spécialisés du pays pour être formés au métier de « Magicien ». Mais si les compétences de la jeune fille sont immédiatement reconnues, son aîné, lui, est relégué au rang d’inapte. Mais le garçon pourrait bien finir par se révéler…
Comptant parmi les light novels les plus vendus du Japon avec plus de 10 millions d’exemplaires écoulés, cette uchronie a été popularisée pour son approche originale de la magie via des dispositifs technologiques plutôt que des incantations. Un élément qui apporte de la profondeur au récit et éloigne ses protagonistes des clichés. Et si son côté slice of life en fait un anime plutôt comique, ses scènes d’actions bien menées et sublimées par le travail des studios Madhouse, soulignent un aspect bien plus sérieux de la série. Après un film sequel sorti en 2017, une deuxième saison est attendue le 3 octobre prochain sur Wakanim.
91 DAYS (CRUNCHYROLL)
91 Days se situe au temps de la prohibition, dans un quartier qui échappe à la loi. Ses rues sont contrôlées par la mafia et l’alcool circule librement. À une époque, Avilio a vécu dans ce district, mais depuis une sale embrouille qui a coûté la vie à sa famille, il s’est mis au vert. Jusqu’au jour où il reçoit une mystérieuse lettre qui réveille en lui son désir de vengeance et l’exhorte à retourner là-bas. Il décide alors d’infiltrer la famille Vanetti et devient proche d’un certain Nero... Sanglante et sans concessions, cette histoire de vengeance ravira les fans de films de gangsters façon Les Incorruptibles, Boardwalk Empire ou Peaky Blinders.
91 Days est un savant concentré d'action et de suspense, avec juste ce qu'il faut de violence sèche pour nous injecter une bonne dose d'adrénaline. Le récit est passionnant et rondement mené durant 13 épisodes seulement. L'ambiance brumeuse de la pègre est très bien retranscrite, sublimée par une excellente musique. L'anime est également une réflexion pertinente sur la vengeance, la trahison et la fraternité. À noter que la série est réalisée par Hiro Kaburaki, metteur en scène du récent (et excellent) Great Pretender sur Netflix. La suite arrive d'ailleurs le 21 septembre au Japon, et sans doute très vite chez nous.