C'est peu dire que l'événement était attendu. Sony Playstation a enfin dévoilé hier soir lors d'un Showcase la date de sortie de sa console PS5, attendue chez nous pour le 19 novembre. Ainsi que les prix : 499 € pour la version avec lecteur Blu-ray 4k, 399 € pour la version sans lecteur optique. Une présentation de 40 min, pour laquelle on vous invite à découvrir le récapitulatif complet chez nos confrères du site jeuxvideo.com. L'idée n'est pas de balayer tout le line up des titres montrés hier soir, mais les licences déjà évoquées ici ou susceptibles de l'être, dans la rubrique news dédiée.
"One more thing..." Une fois n'est pas coutume, on commencera par la fin : le showcase de Sony Playstation s'est refermé en vendant du rêve, avec l'annonce du prochain volet de sa dantesque saga God of War, dont nous vous disions d'ailleurs ici tout le bien que nous pensions de l'extraordinaire dernier opus, reboot orchestré avec maestria par le Game Director Cory Barlog. Ce God of War Ragnarök est annoncé pour 2021; reste à savoir si la date sera maintenue... Quoi qu'il en soit, un frisson nous a parcouru l'échine en entendant à nouveau la voix de Kratos.
Final Fantasy XVI
Vraie surprise de ce Showcase, l'éditeur Square Enix a présenté un nouvel opus de la lucrative franchise (et pas que vidéoludique) Final Fantasy avec Final Fantasy XVI. Le jeu sera une exclusivité (sans doute temporaire) PS5. Développé sous la houlette du producteur Naoki Yoshida et Hiroshi Takai en tant que Game Director, ce Final Fantasy XVI donne déjà rendez-vous pour 2021 pour se dévoiler un peu plus. En attendant, le Trailer présenté durant le Showcase mélangeait séquence cinématiques et séquences de gameplay. Tant qu'on y est, vous pouvez toujours lire nos impressions sur le Final Fantasy VII Remake, ainsi que notre interview de Yoshinori Kitase et Naoki Hamaguchi, les créateurs de cette splendide version.
Resident Evil Village
Resident Evil VIII, baptisé "Village", se déroulera donc dans les montagnes enneigées. Se déroulant quelques années après Resident Evil 7 Biohazard (dont nous vous disions ici tout le bien que nous en pensions), VILLAGE débute avec Ethan Winters et sa femme Mia vivant paisiblement dans un nouveau lieu, bien loin de leur séjour d’enfer dans la propriété des Bakers. Alors qu'ils reconstruisent une nouvelle vie ensemble, la tragédie les frappe à nouveau. Chris Redfield, l'un des personnages phares de la série Resident Evil qui a fait une brève apparition dans le volet précédent, fait à nouveau irruption dans le quotidien du couple pour en changer le cours à jamais…
L'action est de nouveau en vue à la première personne comme dans l’épisode précédent, et les joueurs endossent à nouveau le rôle d'un Ethan désemparé et brisé qui se retrouve confronté à de nouvelles monstruosités se répandant dans un village. On vous laisse déguster ci-dessous ce nouveau trailer -après celui dévoilé en juin dernier- accompagnant l'annonce du jeu, prévu pour 2021.
Marvel's Spider-Man : Miles Morales
Deux ans après un précédent jeu et énorme carton de vente, Spider-Man reviendra sur la nouvelle console de Sony puisque ce Marvel's Spider-Man : Miles Morales fait partie du line up de lancement de la machine le 19 novembre prochain. Toujours développé par le même talentueux studio, Insomniac Games, il met en scène comme son nom l'indique le personnage de Miles Morales, qu'on découvrait à la fin du précédent jeu, et pour rappel le héros du formidable Spider-Man New Generation.
Cette fois-ci, Sony a dévoilé une séquence de Gameplay..
Call of Duty : Black Ops Cold War
L'éditeur Activision s'était invité au Showcase, avec la présentation d'un extrait de la campagne solo de sa franchise / martingale annuelle et milliardaire, qui nous plongera, comme son nom l'indique, en pleine période de Guerre Froide. Développé conjointement par les studios Treyarch et Raven Software, cette suite direct de Call of Duty Black Ops sortira le 13 novembre, et sera disponible sur PS5 dès la sortie de la console.
L'extrait dévoilé montre une campagne solo qui semble toujours aussi adepte des séquences en Roller Coster et course-poursuite explosive, que n'aurait pas renié Michael Bay.