En 2010 sort Expendables, un blockbuster on ne peut plus musclé réunissant plusieurs stars incontournables du cinéma d'action. Parmi elles : Sylvester Stallone, Jason Statham, Jet Li, Dolph Lundgren, Bruce Willis ou encore Arnold Schwarzenegger. Toutefois, certains de ces acteurs ne sont pas les choix initiaux.
A l’origine, il est question que Jean-Claude Van Damme prête ses traits à Gunnar Jensen. Mais le comédien belge n'est pas convaincu par le script... Il sera, en revanche, de la partie pour Expendables 2, dans la peau du méchant Vilain ! L'incontrôlable Jensen est alors incarné par l'adversaire de Stallone dans Rocky IV : Dolph Lundgren.
Pour Hale Caesar, Wesley Snipes est pressenti. Malheureusement, ses problèmes judiciaires lui interdisent de quitter les Etats-Unis (une grande partie du tournage se déroule au Brésil). Comme Van Damme, il rejoindra le casting d'un autre opus (le troisième). Forest Whitaker puis 50 Cent sont à leur tour sollicités, mais c'est Terry Crews qui est choisi.
Expendables a 10 ans : où en est l'épisode 4 ?Pour Monroe, l'antagoniste principal, Ben Kingsley et Ray Liotta sont approchés. C'est Eric Roberts (à l'affiche de L'Expert en 1994 avec Sly) qui hérite du personnage. Scott Adkins (qui sera dans le deuxième volet consacré aux Expendables) est quant à lui le premier choix pour l'imposant Dan Paine, avant l'ex-catcheur Steve Austin.
Autre méchant du film : l'impitoyable général Garza, joué par David Zayas, connu pour sa prestation de sergent de police sympathique dans Dexter, aux côtés d'un certain... Michael C. Hall, originellement envisagé pour incarner Gaza (Stallone est fan de la série) ! Suivant un traitement contre le cancer à cette même période, l'interprète du plus célèbre des tueurs en série doit renoncer.
Enfin, l'intrigant Mr. Church (Bruce Willis) est d'abord proposé à Steven Seagal, qui ne veut pas retravailler avec le producteur Avi Lerner. Arnold Schwarzenegger et Kurt Russell déclinent à leur tour ce rôle : par manque de temps pour le premier (occupé par la politique) et d'intérêt pour le second. L'ex-gouverneur effectue toutefois un caméo.
Aviez-vous remarqué ? Les petits détails cachés de ExpendablesLors de sa sortie, Expendables connaît un succès solide au box-office avec pas loin de 270 millions de dollars de recettes mondiales (et ce pour un budget estimé à 80 millions). Le second opus fait encore mieux avec 311 millions, tandis que le troisième, malgré la présence de Mel Gibson en méchant, marque une baisse significative (209 millions).