Mon compte
    Mort de Chadwick Boseman : décryptez le succès de Black Panther à travers un documentaire
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Découvrez Black Panther Power, un documentaire disponible sur myCANAL qui revient sur le succès phénoménal du film Marvel "Black Panther".

    The Walt Disney Company France

    Ce film est disponible sur myCANAL

    Chadwick Boseman, connu des fans de Marvel pour avoir été l'interprète de Black Panther est mort. L'annonce de son décès a été un coup de tonnerre tant personne ne s'attendait à ce que l'acteur décède à 43 ans d'un cancer. Il était malade depuis 2016 soit très peu de temps après avoir été engagé pour incarner T'Challa / Black Panther et à voir les images du tournage du film de Ryan Coogler, rien ne laisse transparaître son affaiblissement.

    Certaines de ces images peuvent être trouvées dans Black Panther Power, un documentaire qui revient sur le succès de Black Panther en tentant de l'expliquer, avec des interviews de Michael B. JordanRyan Coogler et Chadwick Boseman. Le film est aussi remis en perspective par des historiens, la chef décoratrice et d'autres comédiens du film dont Angela Bassett et Forest Whitaker.

    Black Panther Power réalisé par Sophie Pagès arrive à mettre l'accent sur des aspects de Black Panther qui auraient pu passer au-dessus du spectateur : des lieux géographiques du Wakanda rendent hommage à des lieux importants de la culture africaine, l'affiche renvoie à une photo historique du mouvement Black Panther, et les clins d'oeil s'enchainent. Il met aussi l'accent sur la représentation de la femme africaine dans le long métrage Marvel, particulièrement choisie et dont aucun détail (jusqu'aux cheveux) n'a été laissé au hasard.

    Le succès hallucinant du film (1,34 milliards de dollars) tient aussi au fait qu'il est devenu un phénomène de société, avec un bon bouche à oreilles et des gens qui sont allés le voir plusieurs fois au cinéma. Il faut dire que le film est le premier de cette ampleur à mettre autant en avant la culture africaine. Le documentaire pose aussi des questions intéressantes, en se demandant pourquoi le film n'a pas été tourné en Afrique ou pourquoi le système politique wakandais est une monarchie, ce qui est jugé "caricatural" par l'un des historiens interrogé.

    Tous ces sujets sont traités dans ce documentaire très bien rythmé qu'est Black Panther Power, disponible sur myCANAL.

    Black Panther Power
    Black Panther Power
    De Sophie Pagès

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top