Captain America est-il francophile ? Les spectateurs les plus observateurs auront sûrement pu remarquer une drôle de référence dans la scène d'ouverture de Captain America, le soldat de l'hiver. Nous sommes au début du film, lorsque Steve Rogers discute pour la première fois avec Sam après son jogging. Le super-héros, cryogénisé pendant 60 ans, a beaucoup de choses à rattraper.
Il note ainsi dans un petit calepin tout ce qu’il doit regarder ou écouter. Dans la version française, on peut y lire les noms de Louis de Funès, Coluche, Le Cinquième élément, France 98 ou encore Daft Punk. Mais pourquoi des personnalités hexagonales peu connues aux USA comme les deux acteurs comiques français font partie de cette liste ?
La raison est finalement simple. Il s'agit d'une version adaptée à chaque pays et résultant d'un concours organisé auprès des fans sur les réseaux sociaux. Ces derniers étaient invités à suggérer des choix pour dresser une liste des évènements marquants des dernières décennies. Aux Etats-Unis, la liste est composée de noms tels que Steve Jobs ou Nirvana mais aussi l'alunissage de 1969.
En Angleterre, Sean Connery ou Les Beatles sont sur la liste du super-héros, qui sera aussi différente en Espagne avec le tennisman Rafael Nadal ou l'écrivain Camilo José Cela. Autre exemple, l'Italie a opté pour les coupes du monde de football 1982 et 2006, l'acteur Roberto Benigni et le chanteur Vasco Rossi.
Chris Evans et Scarlett Johansson évoquent Le Soldat de l'hiver