Le téléfilm Pourquoi je vis, retraçant le parcours tragique du jeune et regretté Grégory Lemarchal, sera diffusé le lundi 7 septembre à 21h05, un an après l'annonce du projet par TF1. Pour nous aider à patienter jusqu'à cette date, la chaîne propose le visionnage des 8 premières minutes en exclusivité sur la plateforme MyTF1.
En référence et clin d'oeil à son titre, le téléfilm s'ouvre sur Grégory Lemarchal (Mickael Lumière) et sa célèbre interprétation de la chanson de Daniel Balavoine "S.O.S d'un terrien en détresse", interprété lors du premier Prime de la quatrième saison de la Star Academy.
Biopic Grégory Lemarchal sur TF1 : date et premières images de Pourquoi je visRamené en 2004, Nikos Aliagas reprend son propre rôle de présentateur et observe, ému, le spectacle depuis les coulisses, accompagné par les parents du jeune chanteur (ici interprétés par Arnaud Ducret et Odile Vuillemin). Une prestation saluée par le jury et le public de l'époque, mais aussi par ses camarades de l'émission. Cependant, ses difficultés évidentes à respirer à son retour dans les loges viennent troubler la joie de ce moment et nous rappelle son destin tragique.
Un flash-back nous plonge alors en 1985, lorsque la mère de Grégory Lemarchal apprend de la bouche des médecins que son fils, à peine âgé de deux ans, est atteint de la mucoviscidose. Maladie incurable et mortelle contre laquelle les véritables parents du chanteur se battent encore aujourd'hui à travers une association portant le nom de leur fils.
Hommage au talent indéniable de cet artiste parti trop tôt, mais également message de prévention et de soutien pour toutes les personnes ayant connu de près ou de loin cette maladie, ce téléfilm évènement de la rentrée de TF1 promet nostalgie et émotions.