Ce sont deux de nos plus grandes stars comiques qui enchaînent les succès depuis des décennies, Christian Clavier et Didier Bourdon ont partagé pour la première fois l'affiche d'un film en 2024 : Cocorico - on ne choisit pas ses ancêtres, diffusé ce soir sur Canal+ à la suite de Chasse gardée (dans lequel joue également l'ancien Inconnu).
A cette occasion, nous vous proposons de jouer avec la filmographie de ces deux légendes de la comédie en essayant de reconnaître les pitchs de leurs films, parfois assez similaires ! Mais avant de vous lancer, voici quelques anecdotes sur le long-métrage de Julien Hervé.
Le saviez-vous ?
Comme un poisson hors de l'eau
Le réalisateur revient sur le ressort comique sur lequel repose Cocorico : "C’est le principe du poisson hors de l’aquarium que l’on retrouve également dans Les Tuche même si eux n’en souffrent pas ! Ce qui m’intéresse au départ c’est de dire à des personnages : vous n’êtes pas ce que vous croyez être. Je vois ensuite leur réaction en forçant un peu le trait en choisissant des caractères au départ totalement opposés !"
Un duo inédit dans le cinéma français
Cocorico réunit pour la première fois au cinéma Christian Clavier et Didier Bourdon. Les deux acteurs s'étaient déjà donnés la réplique au théâtre dans La Cage aux folles. Si le réalisateur a pensé dès l'écriture du scénario à Bourdon, solliciter Clavier n'était pas une évidence pour lui, "sans doute parce qu'il ne s’y autorisait pas...".
Une expérience impressionnante pour Julien Hervé : "D’un coup, vous ressentez la pression sur vos épaules à l’idée de diriger ce tandem-là. C’est mon 1er film tout seul, c’est presque angoissant ! Mais ce sont deux professionnels et ils ne m’ont jamais fait sentir cela sur le tournage. [...] Mais j’avoue que, dans ma tête, c’étaient un peu les Inconnus face au Splendid et ce n’est pas rien !"