Halle Berry est une star, une vraie. Saluée par la profession en 2002 pour A l'ombre de la haine, devenant ainsi la première femme de couleur à remporter un Oscar de la Meilleure actrice, on ne compte plus ses films culte, des X-Men à Opération Espadon, en passant par John Wick Parabellum ou Cloud Atlas.
Mais quel était son premier rôle au cinéma ?
Elue Miss World en 1986, c'est trois ans plus tard qu'Halle Berry arrive à New York pour devenir actrice. Après des temps de galère, elle parvient à décrocher des rôles à la télévision, notamment dans la série Living Dolls, spin-off de Madame est servie, annulée au bout de 12 épisodes. Elle déménage alors à Los Angeles et obtient un petit rôle dans Jungle Fever (1991), signé d'un certain Spike Lee, qui vient de se faire connaître avec Do The Right Thing (1989).
Elle se bat pour jouer Vivian dite "Viv", une toxicomane vivant avec "Gator", joué par Samuel L. Jackson, lui aussi addict. Halle Berry n'a que quelques scènes mais déjà le regard pénétrant qui caractérisera beaucoup de ses rôles suivants. Et ce rôle, son premier sur grand écran, elle ne l'a pas choisi au hasard :
"C'était intentionnel de ne pas jouer la fille magnifique...", a confié Berry des années plus tard à W Magazine. "J'avais pour mission d'essayer d'éliminer cette partie de mon personnage, et Spike m'a donné l'occasion de le faire. Très tôt, j'ai accepté des rôles qui ne reposaient pas du tout sur mon physique, ce qui m'a permis d'acquérir une certaine crédibilité au sein de mon secteur d'activité."
Et depuis "Jungle Fever" ?
Après ce premier long métrage, Halle Berry joue dans la comédie romantique Strictly Business, puis elle apparaît dans Le Dernier samaritain et Boomerang avec Eddie Murphy, avant de décrocher le premier rôle de la minisérie Queen, dans laquelle elle joue la fille d'un propriétaire de plantation et d'une esclave.
La seconde moitié des années 90 est inégale, elle joue à la fois dans Ultime décision et La Famille Pierrafeu. Certains de ses films n'arrivent pas en France, mais lorsqu'elle est choisie en 2000 pour jouer Tornade dans le film X-Men, Hollywood se l'arrache. En 2002, elle obtient l'Oscar de la Meilleure actrice dans A l'ombre de la haine et interprète le premier rôle féminin, celui de Jinx Johnson, dans le James Bond Meurs un autre jour. Sa carrière est lancée et ne retombera pas.