Ce jeudi 6 août ont été publiés au Journal officiel deux nouveaux décrets concernant les chaînes de télévision, qui pourront désormais diffuser des publicités ciblées et des films tous les jours de la semaine. Une démarche à travers laquelle le gouvernement entend rétablir une égalité entre les chaînes télévisées et les plates-formes de streaming qui n'étaient pas soumises aux mêmes restrictions.
Ces mesures entreront en vigueur à partir de demain, vendredi 7 août.
CE QUI VA CHANGER :
- Les chaînes de télé pourront désormais diffuser des films tous les jours et tous les soirs, y compris le mercredi, le vendredi et le samedi. Des créneaux qui leur étaient jusqu'alors interdits afin de ne pas concurrencer les salles de cinéma.
- Les chaînes pourront désormais diffuser des publicités dites "segmentées", adaptées aux téléspectateurs en fonction de leur région ou de leur profil, via les box et fournisseurs d'accès.
- Pour une durée de 18 mois, les publicités en faveur du cinéma seront également autorisées à la télévision. Jusqu'à présent, afin de ne pas creuser un écart entre blockbusters et films indépendants, elles étaient interdites. 15 mois après sa mise en application, ce dernier décret sera toutefois évalué pour mesurer son impact sur le secteur du cinéma.