Mon compte
    Primé à Cannes, Abou Sangaré, héros de L'Histoire de Souleymane, obtient un titre de séjour
    Loriane Cladec
    Loriane Cladec
    -Rédactrice
    Brèves et dépêches, relais de festivals et d’événements, contenus partenaires : Loriane Cladec accompagne la Rédaction depuis la création d’AlloCiné.

    Abou Sangaré, le héros de "L'Histoire de Souleymane", distingué à Cannes, obtient un titre de séjour.

    L'Histoire de Souleymane a été l'un des succès public et critique surprise de cet automne. Le film a dépassé les 500 000 entrées et a valu à son acteur principal, Abou Sangaré, plusieurs récompenses (meilleur acteur Un Certain Regard 2024 au Festival de Cannes, et aux European Film Awards).

    L’Histoire de Souleymane
    L’Histoire de Souleymane
    Sortie : 9 octobre 2024 | 1h 33min
    De Boris Lojkine
    Avec Abou Sangaré, Alpha Oumar Sow, Nina Meurisse
    Presse
    4,1
    Spectateurs
    4,2
    Séances (373)

    Dans ce film, Abou Sangaré, acteur non professionnel, repéré grâce à un casting sauvage, joue le rôle d'un livreur sans papiers. Le jeune Guinéen, habitant à Amiens, était lui-même en situation irrégulière.

    La production du film a informé les médias, dont AlloCiné, qu'Abou Sangaré avait été régularisé. "Aujourd’hui 8 janvier 2025, Monsieur Abou Sangaré a reçu un titre de séjour à la Préfecture d’Amiens. Il s’agit d’un titre de séjour salarié d’un an valable jusqu’au 10 décembre 2025.

    Sangaré avait déposé une demande le 10 octobre dernier, après une proposition de réexamen de sa situation par la Préfecture." La production nous indique qu'Abou Sangaré allait commencer un travail dans un garage en Picardie.

    Bestimage

    Pour mémoire, presque tous les acteurs du film sont des non-professionnels, qui n'avaient aucune expérience de jeu. Avec Aline Dalbis, Boris Lojkine a réalisé un long casting sauvage, arpentant les rues de Paris à la rencontre des livreurs.

    "Nous avons plongé dans la communauté guinéenne et c’est finalement à Amiens, par l’intermédiaire d’une association, que nous avons rencontré Abou Sangare, un jeune de 23 ans arrivé en France sept ans auparavant, alors qu’il était encore mineur.

    Son visage, sa parole, l’intensité de sa présence à la caméra nous ont d’emblée saisis. C’était lui", indiquait le réalisateur Boris Lojkine au moment de la promotion du film.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top