Dans Flight, sorti en 2013, Denzel Washington joue Whip Whitaker, un pilote de ligne chevronné qui réussit l'exploit de faire atterrir son avion en catastrophe après un accident… Mais l'enquête qui suit va mettre en lumière un aspect indissociable de cet homme : son alcoolisme.
Le personnage passe en effet une bonne partie de son temps à ingurgiter diverses boissons alcoolisées à un rythme effréné. Parmi elles : la bière Budweiser, dont les dirigeants n'ont pas apprécié que leur marque soit associée à un héros à ce point porté sur la bouteille.
La société Anheuser-Busch, propriétaire de Budweiser, a ainsi demandé à Paramount de flouter le logo sur la bière que boit Whip Whitaker au volant de sa voiture. Dans une lettre adressée à Robert Zemeckis, l'ancien vice-PDG Rob McCartney avait écrit :
"Nous avons une longue histoire dans la promotion de la conduite responsable et dans la prévention de l'alcoolisme au volant. Nous avons donc demandé au studio de supprimer le logo Budweiser de toutes les copies du film ainsi que les futures versions DVD, VOD et streaming."
Flight sur Netflix : Denzel Washington dans son plus beau rôleLa marque Stolichnaya a également déploré voir sa vodka dans Flight, et ce pour les mêmes raisons que Budweiser. Ses responsables avaient expliqué, peu de temps après la sortie du film, qu'ils n'auraient jamais donné leur autorisation s'ils avaient été consultés au préalable.
Toutefois, aux Etats-Unis, il n'est pas obligatoire d'obtenir une autorisation pour mentionner une marque dans un film... Ainsi, Budweiser et Stolichnaya n'ont pas eu gain de cause.
A sa sortie, Flight a réalisé 160 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget de 30. Un bon score, même si nous sommes loin des plus gros succès de Robert Zemeckis (Forrest Gump, Seul au monde). Denzel Washington a été nominé aux Oscars pour sa prestation.