LA PETITE TAUPE AIME LA NATURE
Sortie le 22 juin - A partir de 4 ans
L'emblématique Petite Taupe revient avec 3 aventures inédites au cinéma ! Soucieuse de l'environnement et de la préservation de la nature, La Petite Taupe et ses amis vont ravir une nouvelle génération de jeunes spectateurs. Créée en 1957 par le peintre et illustrateur tchèque Zdenek Miler, la Petite Taupe est aussi célèbre que Mickey en République Tchèque. Dans ces épisodes, la Petite taupe et ses amis vont se heurter au comportement irrespectueux des humains envers la nature, la pollution et la déforestation. Une manière ludique de sensibiliser les plus jeunes à cet enjeu majeur de notre société.
PREMIERS PAS DANS LA FORÊT
Sortie le 22 juin - A partir de 4 ans
Programme de 9 courts-métrages destinés aux plus petits, Premiers pas dans la forêt resort au cinéma après une première exploitation à Noël. Ces petits films en animation traditionnelle évoque la joie de l'instant présent et l’amitié. Les bébés animaux explorent le monde qui les entoure et attendrissent les petits et les grands spectateurs. Un programme tout en douceur pour un premier cinéma plein d'émerveillement.
EN AVANT
Reprise le 22 juin - A partir de 6 ans
Sorti dans nos salles le 4 mars, En avant est de retour au cinéma. Le dernier film des studios Pixar nous entraîne dans un monde féérique peuplé de créatures fantastiques. Ian et Barley (doublés en VF par Thomas Solivérès et Pio Marmai), deux frères elfes vont se lancer dans une quête extraordinaire afin de pouvoir passer une journée avec leur père disparu et découvrir s'il reste encore un peu de magie dans le monde. Pixar n'avait pas sorti de projet original depuis Coco en 2017. Mais si l'on en croit le producteur Mark Nielsen, les suites, c'est fini ! Ce dernier a en effet annoncé que Toy Story 4 serait la dernière du studio. Pour le scénario d'En avant, le réalisateur Dan Scanlon (Monstres Academy), s'est inspiré de sa propre histoire. Ce dernier précise : "Cette histoire s’inspire de ma relation avec mon propre frère et de notre lien avec notre père, qui est décédé quand j’avais un an. Il a toujours été un mystère pour nous. Un membre de notre famille nous a fait parvenir un enregistrement de lui ne disant que deux mots : « bonjour » et « au revoir ». Deux mots seulement. Mais pour mon frère et moi, c’était magique." La merveilleuse imagination du cinéaste a fait le reste...
NOUS, LES CHIENS
Sortie le 22 juin - A partir de 6 ans
Nombreux sont les chiens de fictions à avoir marqué notre enfance. Après la douce chienne montagne des Pyrénées de Belle et Sébastien ou encore Pongo, l'un des célèbres 101 dalmatiens de chez Disney, c'est au tour de Moong-Chi de nous raconter son histoire dans Nous, les chiens. Abandonné par son maître au beau milieu de la forêt, ce dernier va devoir réapprendre à se débrouiller, non sans l'aide d'une petite bande de chiens errants et disparates. Une critique de l’abandon animal qui n'est pas sans rappeler L’île aux chiens de Wes Anderson, sorti en 2018. Nous les chiens raconte le voyage initiatique de canidés forcés de revenir à la vie sauvage et dénonce l'exploitation des animaux. À voir pour (re)sensibiliser toutes les générations, autant que pour son subtil mélange d'animation 2D et 3D.
SCOOBY!
Sortie le 8 juillet - A partir de 6 ans
Après avoir gentiment fait trembler des générations d'enfants, Scooby et la bande de Mystères et Cie débarquent au cinéma, pour la première fois en version animée ! Créé en 1969 par les studios Hanna-Barbera, Scooby-Doo a été le héros de 13 séries dont la dernière, Scooby-Doo et compagnie !, est actuellement diffusée sur France 3 et Boomerang, de nombreux téléfilms lives et animés et de deux longs métrages de cinéma mélangeant prises de vues réelles et animation (Scooby-Doo en 2002 avec Sarah Michelle Gellar et Freddie Prince Jr. et sa suite sortie en 2004, Les monstres se déchaînent). Cet opus, mis en scène par Tony Cervone (à qui l'on doit plusieurs téléfilms animés Scooby-Doo et Tom & Jerry), revient sur la rencontre de Sammy, Scooby, Fred, Daphné et Vera alors qu'ils étaient enfants. La bande d'amis va devoir s'attaquer à une redoutable énigme : un complot destiné à déchaîner les forces du chien-fantôme Cerberus.
DREAMS
Sortie le 29 juillet - A partir de 6 ans
Cinq ans après Pixar, les danois reprennent le concept de la Productions de Rêves utilisé dans Vice Versa, pour donner naissance à leur nouveau film d’animation : Dreams. On y suit le quotidien d'Emma, bouleversé le jour où la nouvelle compagne de son père et la fille de cette dernière viennent s'installer chez eux. En réponse à ce choc, l'héroïne bascule dans le monde des rêves avec la capacité de manipuler ceux de son entourage. Une grande aventure en perspective, jusqu'au jour où elle se retrouve incapable de réveiller sa demi-soeur. Fort de son univers fantasmagorique et coloré, le film traite également de problématiques familiales qui parlent aussi bien aux enfants qu'aux adultes. Une façon d'aborder la famille recomposée, la jalousie fraternelle et la solitude adolescente avec légèreté.
BLANCHE-NEIGE, LES SOULIERS ROUGES ET LES 7 NAINS.
Sortie le 29 juillet - A partir de 6 ans
Une relecture contemporaine du célèbre conte des frères Grimm, Blanche-Neige et les 7 nains et des Souliers Rouges de Hans Christian Andersen. Dans Blanche Neige, les souliers rouges et les 7 nains, des princes transformés en nains viennent en aide à une princesse dont la beauté est cachée dans ses souliers. Ce film d'animation coréen signé Hong Sung-Ho, s’amuse de notre obsession du paraître et dénonce les préjugés sociaux liés aux normes de beauté physique dans notre société. Melha Bedia, héroïne de la comédie Forte, prête sa voix à Blanche-Neige
BIGFOOT FAMILY
Sortie le 5 août - A partir de 6 ans
Deux ans après Bigfoot Junior voici Bigfoot Family ! Dans cette suite (qui peut être vue indépendamment), la famille d'Adam est, à présent, au grand complet, mais le père du jeune garçon est devenu une célébrité très prisée. Il souhaite utiliser son nouveau statut afin de le mettre au service d'une cause qui lui tient à coeur ; la protection de l'environnement. Mais tout ne se déroule pas comme prévu, Adam se lance alors à la rescousse de son père. Dans sa folle aventure il sera aidé par toutes sortes d'animaux : un ours domestique, un loup affamé ou encore un élan bourru qui amusera les plus jeunes. Mis en scène par Ben Stassen, à qui l'on doit Le Voyage extraordinaire de Samy, Le Manoir magique et plus récemment Royal Corgi ,et Jérémie Degruson, le long-métrage a été présenté en compétition lors de l'édition virtuelle du Festival d'Annecy 2020. Parfait pour initier les enfants à l'écologie et à la protection de la nature tout en les divertissant.
LES BLAGUES DE TOTO
Sortie le 5 août - A partir de 6 ans
Après avoir été une des plaisanteries les plus populaires de la culture française puis une BD vendue à 5 millions d'exemplaires (déjà adaptée en série animée), Les Blagues de Toto ont droit à une adaptation sur grand écran ! Basée sur la série de bande-dessinée créée par Thierry Coppée en 2004, cette comédie est mise en scène par Pascal Bourdiaux (Fiston, Boule & Bill 2). À l’école, Toto (Gavril Dartevelle) est bien plus doué pour faire rire ses copains qu’écouter les leçons de la maîtresse. Avec ses parents (Guillaume de Tonquédec et Anne Marivin) aussi, les blagues de Toto se transforment souvent en catastrophes… La dernière en date ? La chute d’une sculpture pendant un évènement organisé par le patron (Ramzy Bedia) de son père. Mais cette fois-ci, Toto assure qu’il est innocent et refuse d’être accusé d’une bêtise que pour une fois, il n’a pas faite ! Avec ses meilleurs amis, il va mener l’enquête. Un divertissement à voir en familles dès 6 ans.
YAKARI
Sortie le 12 août - A partir de 6 ans
Cinquante ans après sa création par le duo suisse Job et Derib, le petit indien le plus connu du monde de la bande-dessinée, débarque enfin au cinéma. Yakari, le film nous raconte l'histoire d'un jeune Sioux capable de parler aux animaux, à la recherche de Petit-Tonnerre, un mustang réputé indomptable. L'enfant se lance alors dans quête pleine de surprises et de rebondissements, qui risquent néanmoins de compliquer son retour au sein de sa tribu. Bien qu'il soit une icône de la littérature jeunesse, ce long-métrage franco-belgo-allemand est la première adaptation cinématographique de la BD. Véritable message d'amitié, de tolérance et d’écologie, ce film est un rendez-vous pour toute la famille. De quoi divertir les plus petits et rendre les plus grands, nostalgiques.
SPYCIES
Sortie le 26 août - A partir de 6 ans
12 ans après Chasseurs de dragon, le réalisateur français Guillaume Ivernel revient avec Spycies. Un film d'animation cartoonesque dans lequel un duo d’agents secrets, composé de l’exigeant mais rebelle chat Vladimir et d’Hector le rat geek, va tenter de sauver la planète d’une menace climatique suite au vol d'un matériau classé top secret. Ce film d'animation atypique fait cohabiter plusieurs genres cinématographiques : action, aventure, espionnage mais aussi comédie. Un buddy-movie rythmé et plein de rebondissements qui plaira aux grands et aux petits dès 6-7 ans.
DUCOBU 3
Reprise le 22 juin - A partir de 8 ans
7 ans que l'enfant terrible de la BD belge n'avait plus squatté le grand écran ! Après Les Vacances de Ducobu, qui avait réuni plus d'un million de spectateurs, et L'Elève Ducobu qui avait totalisé 1,4 millions de curieux en 2011, le célèbre cancre va faire face - dans Ducobu 3 - à l'arrivée d'un rival : "TGV", le roi de la triche 2.0. Mais alors que la situation financière de Saint-Potache devient désastreuse, les deux cancres vont devoir unir leurs créativités pour remporter un concours de chant et sauver leur école. Ce film familial est mis en scène par Elie Semoun .
SONIC, LE FILM
Reprise le 22 juin - A partir de 8 ans
Dans le film inspiré du jeu vidéo culte créé par la firme Sega en 1991, Sonic débarque sur terre et va devoir affronter le diabolique Dr Robotnik, incarné par Jim Carrey. Le gentil petit hérisson bleu est aidé par James Marsden. Mélange de live action et d'images animées, le film est centré sur l'importance de l'amitié et de la famille. Des thèmes universels et une histoire bonne enfant qui plairont assurément aux enfants et aux nostalgiques des années 90.
L'AVENTURE DES MARGUERITE
Sortie le 14 juillet - A partir de 8 ans
Adapté d'une bande-dessinée de Vincent Cuvellier et Benoît Robin, publiée aux éditions Gallimard, L'aventure des Marguerite est la comédie fantastique à voir cet été. On y suit les aventures de deux jeunes filles issues de deux siècles différents, et qui se retrouvent coincées à l'époque de l'autre à cause d'une mystérieuse malle magique. Margot, adolescente du monde moderne en froid avec son père absent, doit alors apprendre à vivre en 1942, tandis que Marguerite, fille d’un soldat de la Seconde Guerre Mondiale, tente de s'en sortir en 2020. Ce long-métrage marque le retour de Pierre Coré à la réalisation live après 14 ans passés dans l’animation. Situations cocasses et quiproquos liées à la différence d’époques sont à prévoir dans cette adaptation drôle et émouvante. L'occasion de retrouver Alice Pol et Clovis Cornillac au grand écran, et d’explorer l’Histoire.
MON NINJA ET MOI
Sortie le 15 juillet - A partir de 8 ans
En plus de Dreams, un autre film d'animation danois est attendu dans nos salles obscures cet été : Mon ninja et moi. Élève de 5e malmené par ses camarades, Alex reçoit une poupée thaïlandaise de la part de son oncle pour son anniversaire. Doué de parole et de mouvements, le jouet propose un pacte à son nouveau propriétaire : il promet de l'aider à devenir populaire en échange d'un mystérieux service …Si l'humour décalé de cette comédie d'aventure peut plaire à un large public, néanmoins, certaines scènes sont inadaptées pour les plus jeunes. Le film n'en reste pas moins intelligent puisqu'il aborde de nombreuses thématiques intéressantes, comme le harcèlement scolaire et l'exploitation des enfants asiatiques. Un beau message sur la place de la jeunesse dans le monde d’aujourd’hui.