Mon compte
    365 Dni sur Netflix : les scènes de sexe sont-elles simulées ?
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    Considéré comme le "Cinquante nuances de Grey polonais", 365 Dni est un film controversé qui fait beaucoup parler depuis sa mise en ligne sur Netflix, notamment sur les scènes de sexe que le public pense être non-simulées. Le sont-elles ?

    Capture d'écran / Nextfilm

    Attention, spoilers. Les paragraphes suivants révèlent des spoilers sur 365 Dni. Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit.

    Depuis sa mise en ligne le 7 juin sur Netflix, 365 Dni (365 jours, en français) est le nouveau film dont tout le monde parle. Ce drame érotique, adapté du roman de Blanka Lipińska et sensiblement similaire à Cinquante nuances de Grey, a autant fasciné que choqué tant sur la forme que sur le fond. Critiqué pour sa "glamourisation" de la séquestration et du syndrome de Stockholm, son personnage masculin dominateur, violent et misogyne et une scène de viol qui entache et détruit la notion de consentement, 365 Dni a aussi heurté le public pour ses séquences de sexe très explicites. Certains internautes pensent d’ailleurs que ces scènes de sexe ne sont pas simulées car trop "réalistes pour être fausses".

    Cette interrogation a émergé notamment avec la séquence la plus "torride" du film : une scène d’ébats sexuels (consentis) sur un yacht entre les deux protagonistes principaux, Massimo (Michele Morrone) et Laura (Anna Maria Sieklucka), qui dure pas moins de quatre minutes. Extrêmement graphique sans pour autant oser le full frontal, cette séquence est bien simulée. L’acteur Michele Morrone l’a confirmé sur les réseaux sociaux lors d’un live avec une fan : "Ça a l’air vrai parce que nous sommes de bons acteurs, peut-être. Nous sommes capables de simuler. Mais elle n’est pas réelle." L’alchimie entre les deux comédiens a été remarquée par les spectateurs de 365 Dni.

    Simulées ou non simulées ? La vérité sur ces scènes de sexe cul-tes du cinéma !

    Si les scènes de sexe sont aussi bien simulées c’est parce qu’elles ont été très préparées en amont avec l’aide de Blanka Lipińska, l’autrice des romans, qui était présente sur le tournage [elle joue un petit rôle, celui de la cousine mariée de Laura, ndlr]. Elle a déclaré dans une interview pour Viva qu’elle était "au lit avec eux" : "Les pauvres n’étaient jamais seuls. Il y avait toujours quelqu’un de la production et moi-même pour le tournage de ces scènes". Mais si l’on en croit l’actrice Anna Maria Sieklucka dans une interview pour Good Morning TVN relayée par Party, les séquences de sexe ont été tournées avec bienveillance et avec une équipe restreinte : "Elles ont été tournées dans des conditions intimes. Grâce à cela, nous nous sommes sentis en sécurité."

    Capture d'écran / Nextfilm

    A noter que certains plans de la séquence de sexe sur le yacht ont été tournés avec un drone. Pour les plans plus rapprochés, le coréalisateur et producteur Tomasz Mandes a confié à WP avoir tourné des longs plans d’ensemble durant jusqu’à 24 minutes pour que "la température des scènes soit appropriée" : "Leurs corps sont en sueur car ils sont naturellement en sueur. Les acteurs ont une fréquence cardiaque élevée et une respiration plus rapide parce qu’ils ont déjà plusieurs minutes d’effort physique derrière eux". Les scènes ont été très chorégraphiées mais les réalisateurs Tomasz Mandes et Barbara Białowąs ont laissé les acteurs improviser à certains moments pour que le résultat final soit plus crédible. Le pari est réussi si l’on en croit les spectateurs de 365 Dni.

    365 Dni
    365 Dni
    Sortie : 24 octobre 2022 | 1h 54min
    De Barbara Bialowas, Tomasz Mandes
    Avec Anna-Maria Sieklucka, Michele Morrone, Grazyna Szapolowska
    Spectateurs
    1,5
    Voir sur Netflix

    La bande-annonce de 365 Dni, disponible sur Netflix :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • 365 Dni sur Netflix : c'est quoi ce film érotique polonais dans la veine de Cinquante nuances de Grey ?
    Commentaires
    Back to Top