Mon compte
    Timothée Chalamet impressionne dans la peau de Bob Dylan : les premières critiques de Un parfait inconnu sont là !
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 13 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Nouveau défi de taille pour Timothée Chalamet. Alors que la saison des prix commence aux Etats-Unis, l'acteur se dévoile dans le costume (et avec la voix) de Bob Dylan, dans le biopic "Un parfait inconnu". Le film de James Mangold sortira en 2025.

    Annoncé il y a plus de 4 ans, avant la pandémie, Un parfait inconnu (intitulé en anglais A Complete Unknown), le biopic de Bob Dylan, prend enfin vie. Et les premières critiques sont là ! Timothée Chalamet surprend encore !

    Quelques mois après les sorties de Dune et Wonka, le voici dans un film sur la vie du célèbre chanteur Bob Dylan. En plus de la ressemblance physique, Timothée Chalamet a travaillé sa voix et son chant pour chanter lui-même. Visiblement, la performance de l'acteur a bluffé tout le monde. Les rôles secondaires ont aussi été remarqués par certaines des critiques en ligne que nous listons ci-dessous.

    Chalamet est entouré d'Edward Norton dans le rôle de Pete Seeger, Elle Fanning (en Sylvie Russo) et Monica Barbaro (en Joan Baez). Le scénario est signé Jay Cocks. Ce film marquera le retour du réalisateur James Mangold au biopic musical, presque 20 ans après Walk The Line. Le drame, qui réunissait Joaquin Phoenix et Reese Witherspoon (oscarisée pour ce rôle), revenait sur les jeunes années de Johnny Cash.

    Un parfait inconnu
    Un parfait inconnu
    De James Mangold
    Avec Timothée Chalamet, Edward Norton, Elle Fanning
    Sortie le 29 janvier 2025

    Petit tour d'horizon des premières critiques :

    Clayton Davis (Variety) : "Timothée Chalamet se glisse dans la peau de Bob Dylan avec une détermination qui semble sans effort. Il y a des moments hypnotiques. Pour moi, ce sont Monica Barbaro et Elle Fanning qui mènent cette histoire d'un homme mystérieux qui reste dans sa sphère. James Mangold dirige avec confiance, avec plein de beaux décors et costumes (...)".

    Scott Menzel (We Live Entertainment) : "Timothée Chalamet délivre la performance de l'année dans Un parfait inconnu. Un vrai "tour de force" dans lequel on ne voit jamais Chalamet. La performance de Chalamet n'est pas que sur sa voix ou son apparence, mais plein de petites nuances et de gestes qui donnent vie à ce portrait de Bob Dylan. Monica Barbaro en Joan Baez et Edward Norton en Pete Seeger sont d'excellents seconds rôles."

    David Poland (DP/30) : "Un Parfait inconnu arrive à tout nous dire de Bob Dylan en ne nous disant quasiment rien de Bob Dylan. D'aucuns diront que c'est l'objectif. Le film parle du pouvoir de l'individu et de son talent et de la façon dont ce que nous voulons tous peut se transformer en un rien de temps. Chalamet apporte une puissance énorme à ce portrait d'un homme qui ne cesse de partir mais qui aussi nous réserve beaucoup de surprises. Edward Norton est parfaitement fidèle à Seeger. Monica Barbero nous donne à voir une Baez aux multiples facettes, du feu à la glace. Et Elle Fanning pourrait être sous-estimée en étant réduite à la « première petite amie de New York ». J’ai vraiment besoin de le revoir pour capturer pleinement (...)."

    Jeff Conway (Forbes Senior) : "Je suis toujours très impressionné par Timothée Chalamet. Je me suis laissé perdre formidablement dans ce portrait de Bob Dylan. Non seulement Timothée sonne comme Bob, mais il y a aussi la posture la brume dans son regard jusqu'à ses mains sur la guitare qui sont impeccables."

    Atom : "Définitivement le film dramatique de l'année ! Phénoménal. Timothée Chalamet est excellent. Ce sera l'une des masterclass des Oscars à venir, venant de James Mangold. Une expérience très enrichissante. Ce n'est pas juste un autre biopic, c'est l'un des meilleurs films de tous les temps."

    Hal Schwartz : "Nous étions le premier public à voir le film. La salle l'a très bien accueilli. J'ai tout aimé du film. Les performances, le look, et bien sûr la musique. C'est un incontournable pour les fans de musique."

    Avec ces excellents retours, Un parfait inconnu semble bien parti pour s'inscrire dans la course aux Oscars. Pour rappel, dans ce rôle, Timothée Chalamet succède à Christian Bale, Cate Blanchett, Richard Gere, Heath Ledger, Ben Whishaw et Marcus Carl Franklin, qui avaient tous joué une variante de Bob Dylan dans I'm Not There de Todd Haynes en 2007.

    Le pitch d'Un parfait inconnu se présente ainsi : New York, début des années 60. Au cœur de l’effervescente scène musicale et culturelle de l’époque, un énigmatique jeune homme de 19 ans arrive dans le West Village depuis son Minnesota natal, avec sa guitare et un talent hors normes qui changeront à jamais le cours de la musique américaine. Alors qu’il noue d’intimes relations durant son ascension vers la gloire, il finit par se sentir étouffé par le mouvement folk et, refusant d’être mis dans une case, fait un choix controversé qui aura des répercussions à l’échelle mondiale…

    Le film de James Mangold sortira en France le 29 janvier 2025.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top