Après Turner & Hooch, Maman j'ai raté l'avion ou encore Chérie, j'ai rétréci les gosses, Disney+ a mis la main sur la comédie du début des années 90 Docteur Doogie pour en fabriquer un remake moderne. Culte aux Etats-Unis, un peu moins chez nous, la série avait révélé Neil Patrick Harris dans le rôle de Doogie donc, un adolescent surdoué, diplômé en médecine à 14 ans, devenu docteur à l'hôpital d'Eastman à Los Angeles. Elle avait été créée par David E. Kelley et Steven Bochco, leur deuxième collaboration après La Loi de Los Angeles. Malgré sa légèreté, elle n'a jamais hésité à traiter des grands thèmes sociaux et sérieux chers comme le sexisme, le racisme, la violence ou encore l'accès difficile aux soins médicaux. Les deux premières saisons ont très bien fonctionné, réunissant en moyenne 13 millions de téléspectateurs sur ABC. Les deux suivantes ont moins plu et ont conduit à une annulation prématurée.
Dans cette nouvelle version imaginée par la scénariste Kourtney Kang, qui a travaillé auparavant sur How I Met Your Mother et Bienvenue chez les Huang, Doogie est une jeune fille et vit à Hawaii. Adolescente surdouée, Doogie Kealoha est déjà docteur à l'âge de 16 ans. Elle doit à la fois faire face aux difficultés du métier et aux préoccupations d'une ado... Le fils et la femme de Steven Bochco, décédé récemment, seront à la manoeuvre du côté de la production.
Le personnage de Doogie a été un phénomène de la pop culture. Il a tellement marqué les esprits que de nombreuses références ont été faites dans d'autres séries, notamment dans la sitcom Roseanne peu de temps après, dans laquelle Neil Patrick Harris est lui-même apparu pour l'occasion. Dans How I Met Your Mother, qui lui a permis de renouer avec le succès, on entend même la musique du générique de la série au cours de l'épisode "The Bracket". Dans l'épisode "The Stintsons", Barney lance la réplique suivante : "Prenez-moi pour un fou mais j'ai le sentiment que les acteurs enfants étaient bien meilleurs dans les années 80 !"
Un extrait de Docteur Doogie :