Attention nounou magique ! Le film anglais Nanny McPhee porté par Emma Thompson, Colin Firth, Thomas Brodie-Sangster et Angela Lansbury est diffusé ce soir sur W9. Lors de sa sortie en salles en 2006, le long-métrage de Kirk Jones a enregistré plus de 123 millions de dollars de recette au box-office international (pour un budget de 25 millions de dollars). Mais saviez-vous que ce long-métrage est adapté d'une série de romans ?
Nanny McPhee est en effet basé sur les livres de l'auteure anglaise de romans policiers et de littérature jeunesse Christianna Brand, Chère Mathilda. Cette série se compose de 3 ouvrages publiés entre 1964 et 1975 en Grande-Bretagne : Chère Mathilda (Nurse Matilda en VO), Chère Mathilda s'en va-t-en ville et Chère Mathilda aux bains de mer. Les livres racontent l'histoire de Mathilda, une gouvernante au physique disgracieux dotée de pouvoirs magiques. Embauchée par un couple pour s'occuper de leurs nombreux enfants, cette dernière découvre le désordre qui règne au sein du foyer. Les enfants passent leur temps à se chamailler et à jouer des tours aux adultes. Mathilda va alors mettre de l'ordre dans cette joyeuse pagaille.
Emma Thompson, qui incarne Nanny McPhee, et qui a également écrit l'adaptation des romans, cherchait un nouveau projet quand elle est tombée sur ces livres en faisant du rangement sur son étagère. La comédienne explique : "Ces romans se transmettent dans ma famille depuis longtemps - et je me suis souvenu les avoir adorés. Sur la couverture, il y avait un dessin de cette hideuse nounou, avec la dent qui sort, les verrues, l'unique sourcil... J'ai pensé que c'était visuellement intéressant d'avoir un personnage dont l'apparence physique change au fil de l'histoire. C'est une question de perception. On peut dire qu'au moment où les enfants comprennent qui est Nanny McPhee, elle change. (...) Ces livres offraient l'avantage rare d'aborder des problèmes humains à travers des aventures merveilleuses. Ils étaient à la fois des contes de fées, des fables riches d'enseignement et de drôles d'aventures."
Emma Thompson évoque les livres de Christianna Brand à la productrice Lindsay Doran - avec laquelle elle avait déjà collaboré sur Dead again et Raison et sentiments - qui en achète alors les droits.
Changement de nom
L'un des premiers ajustements effectué dans la phase d'écriture est de changer le nom de l'héroïne. Nurse Matilda devient ainsi Nanny McPhee. Deux raisons à ce changement : le terme "nurse", utilisé à la période durant laquelle le livre a été écrit, a aujourd'hui été remplacé par le mot "nanny" en anglais. Ensuite, le prénom Mathilda pouvait prêter à confusion puisque une adaptation cinématographique du roman "Matilda" de Roald Dahl avait déjà vu le jour en 1997 (réalisé par Danny Devito). Le nom McPhee a été trouvé par l'actrice Phyllida Law, qui n'est autre que la mère d'Emma Thompson.
Et si vous avez aimé, sachez qu'il existe une suite, intitulée Nanny McPhee et le big bang, sorti au cinéma en 2010.