Into the Wild (2008)
Christopher McCandless a 22 ans, de brillants diplômes et une vie qui semble déjà toute tracée. Le jeune homme a pourtant bien d’autres routes dans le sang. Animé par une soif d’absolu et de liberté sans limite, il plaque tout du jour au lendemain pour partir à l’aventure. Des champs de blé du Dakota aux flots déchaînés du Colorado, en passant par les déserts de Californie, Christopher croise des hommes et des femmes qui façonnent sa vision de la vie. Au bout du voyage, le choc avec la Nature brute : l’Alaska. Road movie baigné par une sublime photographie et une interprétation particulièrement habitée d'Emile Hirsch, Into the Wild de Sean Penn est une quête initiatique en forme de manifeste sur la liberté aussi poignante que sublime.
Robinson Crusoe (1997)
Seul survivant d'un naufrage, Robinson Crusoé est forcé de se construire une vie solitaire sur une île perdue. Découvrant une tribu locale qui utilise l'île pour des rites sacrificiels, il risque sa vie pour sauver un homme condamné à une mort certaine... Le cultissime roman d'aventure de Daniel Defoe, publié en 1719, a été très souvent adapté au cinéma, et même en série. La vraie curiosité de cette version millésime 1997, c'est que le naufragé est incarné par un certain Pierce Brosnan. Oui oui, l'ex James Bond s'est offert une petite escapade sur une île déserte, après avoir tourné GoldenEye et Mars Attacks !
Le Sel de la Terre (2014)
Depuis quarante ans, le photographe Sebastião Salgado parcourt les continents sur les traces d’une humanité en pleine mutation. Après avoir témoigné des conflits qui ont marqué le XXème siècle, il s’est consacré à un gigantesque projet photographique, hommage à la beauté de la planète. Tout à la fois une leçon d'Histoire et de géographie doublée d'un portrait émouvant d'un arpenteur d'exception, Le Sel de la Terre était l'un des plus beaux documentaires de l'année 2014, signé par l'illustre réalisateur Wim Wenders (Palme d’or pour Paris, Texas en 1984), lui-même photographe. Autant dire qu'on est plus que jamais dans la thématique de ce top !
Les Chemins de la liberté (2011)
En 1940, une petite troupe de prisonniers s’évade d’un camp de travail sibérien. Pour ces hommes venus de tous les horizons, s’échapper de cet enfer ne sera que le début de l’aventure… Ensemble, ils vont parcourir plus de 10 000 kilomètres, à travers la toundra sibérienne glacée, traversant les plaines de Mongolie, les fournaises du désert de Gobi puis les sommets de l’Himalaya pour franchir la Grande Muraille de Chine. Certains s’arrêteront en chemin, d’autres ne survivront pas aux épreuves. La route est longue, les rencontres risquées, les conditions physiques épouvantables, et chacun a ses secrets… Adapté du roman À marche forcée écrit par Slavomir Rawicz, un ancien soldat polonais envoyé aux goulags sous le régime stalinien, cette histoire d'évasion portée par le solide duo Ed Harris et Colin Farrell est superbement mise en images par le grand réalisateur Peter Weir, à qui l'on doit notamment les pépites The Truman Show ou Master & Commander, pour ne citer que ceux-là.
Sur le toit du monde (2013)
On termine notre sélection en partant ce coup-ci Sur le toit du monde. Un docu-fiction sur le sherpa népalais Tenzing Norgay et l'alpiniste-explorateur Edmund Hillary, qui ont réussi un exploit complètement fou en 1953 : l'ascension de l'Everest. Un évènement qui a logiquement marqué le monde ; une aventure humaine sur le dépassement ultime de soi. Une épopée aussi belle que dangereuse, ouvrant la voie pour toute une génération de futurs grimpeurs / alpinistes fascinés par ce sport de l'extrême.
Lost in Translation (2004)
Auréolée du succès critique de Virgin Suicides, Sofia Coppola signe en 2004 Lost in Translation, inspiré de son propre vécu. Cette comédie dramatique suit un acteur sur le déclin en voyage à Tokyo qui rencontre une jeune Américaine aussi esseulée que lui. Porté par un Bill Murray lunaire et la moue boudeuse de Scarlett Johansson, Lost in Translation est une invitation à se perdre dans les rues de la capitale japonaise. Enrobé d'une torpeur ouatée, ce film doux et élégant vous laissera avec un sentiment de plénitude accompagné d'une douce mélancolie.
Dans les forêts de Sibérie (2016)
Pour assouvir un besoin de liberté, un homme part s’installer seul dans une cabane, sur les rives gelées du lac Baïkal. Il fait la rencontre d'un Russe en cavale caché dans la forêt sibérienne depuis des années. Récit d'une amitié atypique, Dans les forêts de Sibérie nous embarque dans la région montagneuse russe de la Sibérie, au nord de la frontière mongole, là où se trouve le lac le plus profond du monde. Cette adaptation intense du livre de Sylvain Tesson est une ode à la nature qui offre des images à couper le souffle.
Mange, prie, aime (2010)
Adapté d'un récit autobiographique, Mange, prie, aime relate le parcours initiatique d'une femme fraîchement divorcée qui prend une année sabbatique pour changer de vie. Résolument optimiste et léger, ce film nous fait visiter l'Italie, l'Inde et Bali. Un voyage aux paysages somptueux doublé d'une quête initiatique, avec pour guide Julia Roberts, toujours aussi irrésistible. L'occasion également d'entendre la voix d'Eddie Vedder, le chanteur de Pearl Jam, qui signe l'un des titres de la bande originale.
The Aeronauts (2019)
Le duo d'Une merveilleuse histoire du temps, Eddie Redmayne et Felicity Jones, se reforme dans The Aeronauts, film lui aussi inspiré d'une histoire vraie. Il reconstitue la première étude météorologique en haute altitude menée en 1862 par un scientifique pionnier de la météorologie et une femme pilote de montgolfière. Ce road-trip pour le moins singulier de Tom Harper (Wild Rose) nous offre de solides scènes de tension capables de nous filer le vertige. Un film mué par l'ambition et l'optimisme qui donne envie de s'envoler.
Mamma Mia ! (2008)
Fan d'ABBA, ce film est fait pour vous ! Tiré de la comédie musicale du même nom, Mamma Mia ! nous embarque sur l'île grecque de Kalokairi pour assister aux histoires de cœur de Meryl Streep, Pierce Brosnan et Amanda Seyfried. Léger et pétillant, Mamma Mia ! efface la morosité ambiante et nous emporte dans un tourbillon de bonne humeur. On vous met au défi de ne pas fredonner Dancing Queen ou de ne pas avoir envie de partir sur une île grecque paradisiaque à l'issue du film.
Comment trouver le film ou la série qui vous correspond ? Découvrez le score d'affinités d'AlloCiné - Cliquez ici pour en savoir plus
Retrouvez la liste de tous les films disponibles sur Amazon en cliquant ici.