Attention, ce qui suit revient sur des détails majeurs de l’épisode 12 de The Walking Dead saison 10. Si vous ne l’avez pas encore vu et ne souhaitez rien savoir sur son contenu, il vous est alors vivement recommandé d’interrompre dès à présent votre lecture de cet article.
L’épisode 12 de l’actuelle saison de The Walking Dead s’est donc soldé par la mort surprise d’Alpha, assassinée par Negan dont la "conversion" en Chuchoteur n’était qu’une stratégie élaborée par ses soins mais également ceux de Carol, qui a donc permis à l’ex-Sauveur de quitter sa prison d’Alexandria pour entreprendre cette mission kamikaze. Une scène choc donc, qui aura surpris bon nombre de téléspectateurs, mais pas forcément les lecteurs du comic book puisque dans la bande-dessinée d’origine, Alpha était tuée d’une façon semblable par Negan.
Dans la série, Negan est dans un premier temps capturé par les Chuchoteurs, mais parvient à sauver sa vie puis à gagner la confiance d’Alpha en livrant des renseignements stratégiques puis en soulevant le doute sur les intentions de Gamma, effectivement agent double puisque désormais à la cause des communautés des héros. Peu à peu, les deux personnages se rapprochent au point de débuter une relation d’amour physique, qui se soldera par la nomination de Negan au rang de second bras droit d’Alpha et la possibilité pour lui de revêtir sa "nouvelle peau", c’est-à-dire un masque en peau de mort-vivant.
Une fois la confiance de cette dernière acquise, l’ancien Sauveur a pu lui tendre un piège en lui annonçant avoir mis la main sur sa fille Lydia, elle aussi partie rejoindre les rangs des survivants de la Colline. Persuadée qu’elle se doit de l’assassiner selon les principes survivalistes qu’elle prône, Alpha est sondée par Negan sur ses intentions ; en réalisant qu’elle ne changera pas d'avis, il décide alors d’aller au bout de son plan en lui tranchant la gorge puis en livrant sa tête zombifiée à Carol.
Dans le comic book, ce passage est globalement le même à l’exception de quelques changements tout de même importants. Dans la bande dessinée, c’est par ses seuls mérites de guerrier que Negan parvient à infiltrer les Chuchoteurs, alors qu’Alpha lui impose de faire ses preuves avant d’obtenir le droit de porter sa "nouvelle peau". Finalement accepté par cette dernière après avoir survécu à une attaque de rôdeurs et relevé une série d'épreuves pour tester sa force mentale et physique, Negan commence donc à devenir un Chuchoteur à part entière, mais n’aura toutefois pas de relation particulière avec Alpha si ce n’est celle d’atout stratégique face aux communautés toujours dirigées par Rick Grimes.
Puis, c’est en révélant ses doutes et sa part de faiblesse qu’Alpha a offert à Negan l’occasion idéale de mettre à exécution son plan ; alors que sa garde avait été baissée, la leader des Chuchoteurs est là aussi égorgée puis décapitée, dans une scène relativement similaire à celle montrée dans la série télévisée. Néanmoins, on notera là encore un changement de taille puisque c’est de son propre chef que Negan a imaginé ce plan, et c’est en livrant la tête de leur ennemi à Rick et Andrea (aucun des deux personnages n’est désormais présent dans la série) qu’il espère pouvoir gagner leur confiance et ne plus être dépouillé de sa liberté et de sa dignité à Alexandria.
L’épisode 12 de The Walking Dead saison 10 aura donc respecté dans les grandes lignes l’intrigue du comic book, une rareté désormais tant les deux histoires ont suivi au cours des dernières années des trajectoires parallèles tant et si bien qu’elles n’ont désormais plus grand-chose à voir l’une avec l’autre.
Pour rappel, les épisodes de The Walking Dead saison 10 sont diffusés chaque lundi en exclusivité US+24 sur OCS Choc.
The Walking Dead : 20 différences entre la série et le comic [SPOILERS]
The Walking Dead : 20 différences entre la série et le comic [SPOILERS]