La France a basculé au stade 3 du plan de lutte contre l’épidémie de coronavirus. Depuis le 14 mars 2020 minuit, le gouvernement a décrété jusqu’à nouvel ordre la fermeture " des lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays " pour reprendre les propos du Premier ministre Edouard Philippe. Hormis une liste détaillée de commerces dévoilée dans un arrêté publié ce matin au Journal officiel, les cinémas font évidemment partie des établissements fermés jusqu’à nouvel ordre.
A l’heure actuelle, les mesures drastiques prises par les autorités gouvernementales afin de freiner la courbe épidémique vont durer jusqu’au 15 avril selon un décret paru hier. Cependant, il faudra rester attentif à l’évolution de l’épidémie de Covid-19 durant cette période, si malgré les consignes, la propagation du virus ne ralentit pas, il y a de fortes probabilités pour qu’elles soient prolongées dans le temps.
Face à la menace, les exploitants ont su s’adapter aux règles sanitaires (ex : limiter le nombre de personnes aux séances, placer ces derniers une rangée sur deux..) afin de protéger la santé des spectateurs mais aussi de leurs collaborateurs. Mais les salles de cinéma ont baissé leurs grilles ce samedi 14 mars à minuit. Voici des éléments de réponse destinés à ceux qui ont réservé des séances ou qui ont souscrit à un abonnement :
- Pour ceux qui ont effectué des réservations via les sites ou les applications mobiles, les cinémas ont annulé et vont rembourser intégralement et automatiquement sur le compte bancaire des spectateurs la ou les séances sans aucune action de leur part.
- Pour les abonnements de cinéma comme ceux d’UGC, de MK2, des salles Pathé- Gaumont etc., ils sont suspendus sans aucune action de la part des abonnés jusqu’à la réouverture des cinémas. Les salles procèderont au remboursement du montant perçu au titre de la période du 15 au 31 mars.
- Pour ceux qui règlent leur abonnement au comptant, il sera prolongé automatiquement du nombre de jours pendant lesquels les cinémas auront été fermés.
- Les individus qui auraient réglé leur abonnement intégralement à la souscription, celui-ci sera prolongé automatiquement du nombre de jours pendant lesquels les cinémas seront fermés.
- Pour les détenteurs de cartes prépayées expirant d'ici au 30 avril 2020, elles vont être prolongées automatiquement jusqu’au 30 juin 2020. De façon globale, la durée de validité des abonnements limités dans le temps sera automatiquement prolongée de 60 jours à compter de la réouverture des cinémas.
Les salles de cinéma étant fermées jusqu’au 15 avril, toutes les sorties prévues durant cette période ont été repoussées à une date ultérieure. AlloCiné tient à jour le calendrier des sorties décalées avec de grands écarts selon les distributeurs Police d’Anne Fontaine a été reporté au 6 mai prochain mais la sortie de Fast & Furious 9 a été repoussée, quant à elle, d’un an.
De plus, la filière distribution réfléchit de plus en plus à la solution que peut représenter le e-cinema. Le CNC pousse à sortir les films directement en vidéo à la demande à l’acte, bouleversant ainsi la chronologie des médias (salle, VOD, chaîne payante, chaîne gratuite, SVOD). En effet, en France, la loi interdit qu’un film sorti récemment en salles soit disponible en e-cinéma avant 4 mois après son premier jour d’exploitation. Il s’agira donc pour les distributeurs de pouvoir lever cette interdiction urgemment pour que le film soit mis en ligne à disposition du public au regard du caractère exceptionnel de la situation actuelle.
Pour les films qui devaient sortir en salles dans les prochains jours, les distributeurs peuvent faire le choix de les sortir directement en VOD comme c'est le cas de Shellac pour Monsieur Deligny, vagabond efficace de Richard Copans qui sortira ce mercredi 18 mars. Cependant, c’est autant de chiffre d’affaires perdu pour les exploitants.