Créée en 2005 sur CBS et diffusée en France sur M6, la série policière Numb3rs aura duré six saisons. Suite à une érosion progressive de ses audiences, elle est annulée en 2010 et le nombre d'épisodes de sa dernière saison est réduit. Ses producteurs exécutifs décident alors de réécrire le dernier épisode de la saison 6 afin d'en faire une fin plus ouverte, pouvant servir de conclusion générale à la série.
S06E16 - L'adieu aux armes
Dans cet ultime épisode, Don Eppes (Rob Morrow) assiste au mariage de son frère Charlie (David Krumholtz) et d'Amita (Navi Rawat) en présence de leur père Alan (Judd Hirsch) et de leurs amis, David (Alimi Ballard), Colby (Dylan Bruno), Nikki (Sophina Brown), et Robin (Michelle Nolden). Larry (Peter MacNicol), le meilleur ami de Charlie, préside la cérémonie.
Mais à l'issue de celle-ci, Don et Charlie reçoivent un appel de l'agent Liz Warner (Aya Sumika) : ils doivent quitter la réception afin d'arrêter un homme recherché pour fraude. Au cours de son arrestation, l'une des récentes victimes du fraudeur tente de s'en prendre à lui, attaquant Don et David au passage. Dans la mêlée, le revolver de Don est égaré. Un inconnu le ramasse alors et s'éloigne d'eux discrètement.
Une fois leur déposition de l'incident faite, Charlie propose à son frère de l'aider à retrouver son arme. Mais Don décline, car Charlie et Amita doivent se rendre à Cambridge pour une visite suite à leur attribution de poste de professeurs. Mais il reçoit ensuite un appel l'informant de la mort de deux dealers, tués par balles avec son arme de service. Dans le voisinage, personne ne se plaint de ce règlement de comptes. L'équipe du FBI oriente alors son enquête vers le groupe de surveillance du quartier, et plus particulièrement son leader, qui nie avoir eu le revolver entre les mains. Lorsqu'on lui présente une preuve matérielle du contraire, il avoue l'avoir eu en sa possession. Tandis que Don redoute que la perte de son arme compromette son avenir au FBI, Matt (Matthew Yang King) découvre que ce modèle de revolver est fréquemment utilisé comme un symbole de justicier sur les réseaux sociaux.
Pendant ce temps, en fouillant les réseaux sociaux, Amita, Charlie, Larry et Otto, un de leurs amis physicien les épaulant dans l'enquête, remontent la trace d'une femme utilisant ses véritables informations personnelles sur un site faisant référence à l'arme de Don. Au cours de son interrogatoire, celle-ci leur avoue avoir confié l'arme à un certain Jim. Don et David identifient Jim Mazzola, un membre du voisinage où s'est déroulé le double assassinat. Celui-ci prétend qu'un de ses voisins, Michael Hiller, le harcèle lui et sa famille. Mais tous deux nient être en possession de l'arme. Après une recherche approfondie de Charlie, les deux frères découvrent que Jim Mazzola possède un casier judiciaire, et se trouvait dans les parages lorsque Don et David ont interpelé le fraudeur avant que la situation dégénère. Ils retournent aussitôt l'interroger, pour découvrir le fils de Mazzola menaçant Hiller avec l'arme de Don. Ce dernier réussit à s'emparer du revolver et, contre toute attente, arrête Hiller sans lui indiquer les charges qui pèsent contre lui. L'agent spécial Ian Edgerton (Lou Diamond Philips) apparaît soudain pour escorter Hiller, qui se révèle être un prisonnier en fuite depuis la Floride où il était incarcéré.
Une fois l'affaire bouclée, David est promu à la tête de l'équipe anti-corruption des bureaux de Washington DC, sur la recommandation de Don. Chez Charlie et Amita, la famille Eppes est enfin réunie pour fêter leur mariage. Les jeunes mariés informent alors leurs proches de leur intention de convertir leur garage en chambre d'amis pour Alan, afin qu'il puisse vivre auprès d'eux. Charlie veut subvenir aux besoins de son père, et Amita accepte. Don, désormais assuré de sa valeur au sein du FBI, accepte d'être promu Agent spécial. Il demande ensuite Robin en mariage, qui accepte sa proposition. Tandis qu'Alan s'affaire à l'élaboration des plans de la future maison des jeunes époux, Don et Charlie se promettent de maintenir la relation fraternelle qu'ils possèdent désormais, après avoir grandi séparés toute leur vie.
Le générique de Numb3rs :