N.B : Cette liste de films oscarisés (qui ont reçu le prix du meilleur long-métrage et / ou du meilleur réalisateur) a été réalisée en fonction des notes spectateurs d'AlloCiné. Le catalogue évoluant d'un mois à l'autre, cette liste est susceptible d’évoluer.
Forrest Gump
De Robert Zemeckis, avec Tom Hanks, Robin Wright, Gary Sinise, Sally Field
On ne présente plus Forrest Gump, comédie dramatique culte portée avec brio par Tom Hanks, parfait en jeune homme un peu simplet qui, en plus d’être une légende du ping pong, un soldat aguerri et un coureur invétéré, a inspiré Elvis et John Lennon. Tout cela méritait bien au moins un Oscar du meilleur acteur en 1994, même s’il avait déjà reçu la précieuse statuette un an auparavant pour sa performance saisissante dans Philadelphia.
Le Pianiste
De Roman Polanski, avec Adrien Brody, Thomas Kretschmann, Emilia Fox
Le Pianiste a raflé de nombreuses récompenses en 2002 : l’Oscar du meilleur réalisateur, du meilleur acteur, du meilleur scénario adapté, la Palme d’Or, ainsi que 7 César ! Il est d’ailleurs le premier et seul film à avoir remporté le prix du Meilleur Film alors qu’il qu’aucun mot français n’y est prononcé.
Million Dollar Baby
De Clint Eastwood, avec Clint Eastwood, Morgan Freeman, Hilary Swank
Million Dollar Baby est l’un des rares films autour du sport à avoir été primé dans les grandes cérémonies. Il a en tout cas permis à Clint Eastwood de décrocher un record cette année-là : celui du plus vieux réalisateur à avoir décroché l’Oscar du meilleur long-métrage, à l’âge de 74. Aujourd’hui âgé de 89 ans et toujours aussi actif au cinéma, il pourrait bien exploser son propre record un jour.
The Revenant
D’Alejandro González Iñárritu, avec Leonardo DiCaprio, Tom Hardy, Domhnall Gleeson, Will Poulter
La cérémonie des Oscars 2016 fût enfin celle de la consécration de Leonardo DiCaprio, privé depuis toujours de la récompense suprême malgré une filmographie quasi-sans faute et un statut de l’un des meilleurs acteurs de tous les temps. Il faut dire que le comédien a tout donné pour le rôle, qu’il considère comme “le plus difficile de sa carrière”, et surtout pour son exigeant metteur en scène, Alejandro González Iñárritu, lui aussi primé aux Oscars pour sa réalisation brute.
Shrek
D’Andrew Adamson, Vicky Jenson avec les voix d’Alain Chabat, Med Hondo, Barbara Tissier
L'un des dessins animés les plus réjouissants des années 2000 ! Face au géant Pixar, qui mène le renouveau du film d'animation depuis Toy Story et cartonne à l'époque avec Monstres & Cie, Dreamworks s'impose avec son héros répugnant et antipathique, fauchant même la statuette dorée à son homologue aux Oscars en 2002. Avec Shrek tout le monde s'y retrouve : princesse et blagues un peu lourdes pour les enfants, parodie de contes de fées et références culturelles à foison pour les adultes.
Gravity
D’Alfonso Cuarón avec Sandra Bullock, George Clooney, Ed Harris
En 2013, le cinéaste mexicain Alfonso Cuarón décide d’expédier Sandra Bullock seule dans l’espace pour un huis clos étourdissant et inoubliable. Inoubliable de par sa prouesse technique, saluée par l’astronaute Buzz Aldrin, impressionné tant par la représentation de l'espace que par la psychologie des personnages. Et pour cause, par souci de réalisme, le réalisateur et ses équipes ont mis au point des innovations techniques qui ont changé à jamais le genre de la science fiction. Et qui a valu au film pas moins de 7 prix aux Oscars 2014.
Birdman
D’Alejandro González Iñárritu avec Michael Keaton, Edward Norton, Emma Stone
Un an avant The Revenant, cité plus haut, Alejandro González Iñárritu s’offrait déjà l’Oscar du meilleur réalisateur pour Birdman. L’histoire d’une ancienne star sur le retour déambulant dans les couloirs d’un théâtre de Broadway, filmée en (faux) plan-séquence. Un défi de taille pour le metteur en scène mexicain comme pour les comédiens. "Cela permet aux acteurs de s’exprimer comme seul le théâtre le permet. Je trouve également que cela confère inconsciemment une certaine énergie au jeu des acteurs" a déclaré Edward Norton.
Moonlight
De Barry Jenkins avec Alex R. Hibbert, Ashton Sanders, Trevante Rhodes
Pour donner plus de profondeur et de réalisme à son film, Barry Jenkins a choisi de tourner dans le quartier de Liberty Square à Miami, qui fait partie de la cité où vit le héros, réputée comme l’une des zones les plus dangereuses des Etats-Unis. C’est ici-même que le réalisateur a grandi, élevée par une mère accro à la drogue.
Tout sur Moonlight.
Roma
D' Alfonso Cuarón avec Yalitza Aparicio, Marina de Tavira, Nancy García
Alfonso Cuaron a étonné tout le monde quand il a annoncé vouloir sortir son prochain film seulement sur Netflix. En s’attaquant à un sujet pas grand public (l’histoire d’une bonne dans le Mexique des années 70) et en tournant en noir et blanc, le réalisateur savait que son film n’allait pas avoir l'écho qu’il méritait. Le pari est en tout cas réussi puisque Roma a été distribué dans 140 pays et qu’il a remporté l’Oscar du meilleur réalisateur.
Rango
De Gore Verbinski avec les voix de Bruno Choel, Adeline Moreau, Charlotte Piazza
Pour son premier film d’animation, Gore Verbinski a choisi de bousculer les codes. Afin de donner plus de réalisme au dessin, il a demandé aux doubleurs de jouer les scènes du film sur un plateau, en costumes et avec de vrais décors. Leurs expressions ont ainsi été utilisées pour animer les personnages.