Mon compte
    Star Trek Picard sur Amazon : pourquoi le héros est-il français ?
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Pourquoi Jean-Luc Picard, le héros incarné par Patrick Stewart dans la série "Star Trek Picard" sur Amazon Prime Video, est-il français ?

    CBS

    Jean-Luc Picard… Pour tout spectateur n’ayant jamais vu un seul épisode de Star Trek, le nom du héros de Picard, la toute nouvelle série diffusée sur Amazon Prime Video, a de quoi étonner d’autant que le personnage est campé par Patrick Stewart, un acteur tout ce qu’il y a de plus britannique ! Alors pourquoi a-t-il été décidé de créer ce personnage français, et pourquoi n’a-t-il pas été interprété par un acteur hexagonal ? La réponse requiert de remonter le temps d’une trentaine d’années…

    Au beau milieu des années 80, alors que la franchise Star Trek connaît le succès au cinéma grâce aux films réunissant l’équipage du feuilleton original (Kirk, Spock…), un projet de nouvelle série télévisée impliquant de nouveaux personnages est mis en chantier par Gene Roddenberry, le créateur de la franchise. Succéder au capitaine Kirk comme capitaine de l’Enterprise ne serait pas une mince affaire, et c’est pour cette raison qu’il a été décidé de créer un personnage complètement différent de l’iconique héros incarné par William Shatner.

    Dans un premier temps, la production porte son choix sur un héros de couleur, alors que Yaphet Kotto (Vivre et laisser mourir) était l’un des acteurs fortement envisagés pour hériter du rôle principal de cette nouvelle série Star Trek. Une piste finalement abandonnée, au profit d’un personnage français, une décision des plus étonnantes d’autant plus que la série n’a jamais été un franc succès dans nos contrées.

    Alors que plusieurs acteurs sont envisagés, parmi lesquels le belge Patrick Bauchau ou encore Edward James Olmos (le futur amiral Adama de Battlestar Galactica), c’est finalement par hasard que le choix de la production s’est porté sur Patrick Stewart, alors inconnu en dehors des circuits du théâtre britannique. Tandis qu’il se rendait à une lecture organisée par l’université de Californie, le producteur Robert Justman a été totalement subjugué par la performance de l’interprète masculin de la pièce : Patrick Stewart ! Son enthousiasme est tel qu’il confie dès l’instant à son épouse : "Je pense que nous avons trouvé notre capitaine !".

    Star Trek Picard sur Amazon Prime : Patrick Stewart ne voulait "plus remettre le pied à bord de l'Enterprise"

    Dès le lendemain, il partage sa découverte à Gene Roddenberry qui lui adresse un retour des plus glacials : "Je ne veux pas de lui." Alors que le choix de Patrick Stewart fait l’unanimité auprès de l’équipe, il ne reste donc qu’une seule personne à convaincre, mais par manque de chance son seul avis fait figure de veto pour toute décision de cet ordre. C’est alors que vient à Robert Justman l’idée de ruser pour convaincre Roddenberry de se rallier à sa décision.

    Au cours d’une réunion de production, Justman annonce donc qu’il ne souhaite désormais plus entendre le nom de Patrick Stewart, et que ce dernier est désormais officiellement écarté de la course. Il s’agit bien évidemment d’un mensonge formulé dans le seul but de laisser penser à Gene Roddenberry que le producteur a abandonné l’idée que le comédien britannique soit retenu pour jouer Picard.

    Au fil des semaines, alors que de nombreux acteurs sont reçus pour auditionner, Justman continue de prétendre que Patrick Stewart n’est plus envisagé, jusqu’à ce que le dernier candidat soit reçu par la production. Au moment où ce dernier quitte la pièce, Roddenberry lâche alors à Robert Justman un simple "bon, c’est d’accord pour Patrick".

    Une décision un poil forcée, mais que ne regretteront pas les producteurs de Star Trek la nouvelle génération, un véritable succès pendant sept saisons puis quatre films qui aura permis à la licence de se renouveler avec la mise en chantier dans les années 90 de trois spin-off : Deep Space Nine, Voyager et Enterprise. Aujourd'hui encore, la franchise continue de s’étendre avec deux nouvelles séries en cours de diffusion : Star Trek Discovery, dont l’intrigue se déroule quelques années avant le feuilleton original, et Star Trek Picard donc qui réunit les héros de TNG.

    Star Trek Picard, Escale Fatale... Quelles séries voir en ce moment ? [PODCAST]

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top