Mon compte
    Star Trek Picard sur Amazon : tout savoir sur la série avec Patrick Stewart
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    La série "Star Trek Picard" portée par Patrick Stewart fait cette semaine ses grands débuts sur Amazon Prime. Que faut-il savoir sur ce nouveau spin-off de la franchise culte ?

    CBS

    En 2017, après que avoir été été ressuscitée par J.J. Abrams au cinéma, la franchise Star Trek faisait son grand retour à la télévision avec Star Trek : Discovery, une nouvelle série situant son action dix ans avant l’action de la série originale. Un retour triomphal, et un succès certain grâce notamment à une diffusion internationale sur Netflix (le show est proposé aux États-Unis sur la plate-forme CBS All Access), ayant donné de la suite dans les idées à ses producteurs. Le cocréateur de la série, Alex Kurtzman s’est en effet vu offrir la tête de la franchise télévisée, avec comme objectif principal le développement de nouvelles séries dérivées et la supervision des divers shows mis en production.

    Le 4 août 2018, à l’occasion d’une convention Star Trek à Las Vegas, Patrick Stewart apparaissait par surprise sur la scène du Rio All Suite Hotel & Casino pour annoncer la diffusion prochaine d’une nouvelle série Star Trek mettant en scène l’emblématique capitaine Jean-Luc Picard, incarné par le comédien britannique dans sept saisons de Star Trek : la nouvelle génération et quatre longs métrages au cinéma.

    Star Trek Picard n’est donc pas la suite de Star Trek Discovery, les deux séries ne se déroulant pas à la même époque bien que toutes deux situées dans un univers commun ; Discovery se déroule une décennie avant la série originale (puis plusieurs siècles dans le futur à partir de la prochaine saison) tandis que l’action de Picard se situe un peu plus de cent ans avant les aventures de TOS (pour The Original Series, la série originale en français, appellation officielle du feuilleton des années 60).

    La série est en revanche la suite de Star Trek : la nouvelle génération, tout du moins officieusement, puisque à titre officiel les productions du show préfèrent botter en touche, de peur que les téléspectateurs n’ayant pas vu les précédentes aventures de Jean-Luc Picard ne boudent cette nouvelle production. Néanmoins, le grand retour de Patrick Stewart, ainsi que la présence dans des rôles secondaires des interprètes de l’ancienne série (Jonathan Frakes, Brent Spiner…) confirment qu’il s’agit bel et bien d’une suite et non d’un reboot.

    Faire du neuf avec des vieux

    Si le but de Star Trek : la nouvelle génération avait été d’introduire de tout nouveaux héros succédant aux personnages emblématiques de la série originale (Kirk Spock, Sulu, Uhura...), celui de Star Trek Picard aborder la thématique du passage de flambeau, avec cette fois-ci Patrick Stewart dans le rôle du vétéran chargé de laisser la place à une toute nouvelle équipe de jeunes personnages ; on se souvient d'ailleurs que le premier film dérivé de Star Trek TNG l’avait d’ailleurs opposé au capitaine Kirk (William Shatner), une aventure qui s’était soldée par la mort de ce dernier comme si désormais le poids de la franchise incomberait aux seules épaules de Jean-Luc Picard (tout du moins au cinéma). 

    Rappelons que l’histoire de Star Trek Picard a été conçue sur trois saisons, avec un renouvellement anticipé de la série par CBS All Access avant même son lancement ce 23 janvier (aux États-Unis). Une place est néanmoins laissée libre à de nouveaux spin-off, d'autant qu’Alex Kurtzman confiait récemment en interview que deux nouvelles séries verraient prochainement le jour : si l’une d’entre elles sera vraisemblablement un spin-off consacré au capitaine Georgiou (Michelle Yeoh) de Star Trek Discovery, aucune information sur la seconde n’a pour le moment filtré. Il se pourrait donc que l’univers de Star Trek TNG soit encore davantage étendu…

    Qu’on se le dise donc, la franchise Star Trek se porte merveilleusement bien d’autant que côté cinéma, deux longs métrages sont actuellement en développement : un opus écrit et réalisé par Noah Hawley (Fargo, Legio), qui pourrait faire office de nouveau reboot de la saga, et un volet indépendant imaginé par Quentin Tarantino. Après bientôt 55 ans d’existence, la célèbre licence de science-fiction est donc loin d’être passée de mode !

    Star Trek Picard est à découvrir sur Amazon Prime Video dès le 24 janvier 2020 :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top