Que Donald Trump ait un œil sur la pop culture n'est pas un secret pour quiconque a déjà vu certains des montages postés sur son compte Twitter. Mais il persiste et signe. Après Game of Thrones ou Rocky Balboa, il s'empare aujourd'hui d'un autre phénomène : Thanos, grand méchant d'Avengers Endgame, plus gros succès de tous les temps dans les salles mondiales. Dans une vidéo réalisée par son équipe de campagne en vue d'une possible réélection, la tête (violette) de l'actuel Président des États-Unis est greffée sur le corps de l'ennemi des Vengeurs alors que celui-ci se dit "inévitable", et il fait disparaître ses adversaires (les leaders du parti démocratique) d'un claquement de doigts.
Toutes considérations esthétiques mises de côté, ce choix de personnage ne peut qu'interpeller. Car s'il parvient à susciter l'empathie des spectateurs dans Infinity War, le Titan est et reste le grand méchant des dernières aventures des Avengers, doté de velleités génocidaires qui plus est. Un aspect que n'a pas manqué de remarquer Jim Starlin, créateur du personnage de Thanos, qui s'est exprimé sur Instagram.
"En voyant ce satané idiot utiliser ma création pour satisfaire son ego infantile, je me suis d'abord senti violé, puis j'ai été frappé par le fait que le chef de mon pays et du monde libre aime se comparer à un meurtrier de masse. A quel point est-ce tordu ? Nous vivons des temps tristes et sombres. Heureusement, toutes les choses, mêmes les cauchemars nationaux, ont une fin."
A la fin d'Endgame, Thanos est vaincu par les héros. Rendez-vous en novembre 2020 pour savoir ce qu'il en sera de Donald Trump.
Y aura-t-il autant de gaffes dans la campagne électorale que dans "Avengers Endgame" ?