Nous sommes le 17 septembre 1986. Top Gun atterrit dans l'Hexagone, réunit 3,5 millions de spectateurs et propulse Tom Cruise, 24 ans, parmi les plus grandes stars de cinéma. La suite, on la connaît, le comédien enchaînera les succès, travaillant avec les plus grands cinéastes, de Martin Scorsese (La Couleur de l'argent) à Brian De Palma (Mission Impossible) en passant par Stanley Kubrick (Eyes Wide Shut) ou Steven Spielberg (Minority Report).
Depuis, Tom Cruise, qui parvient encore à rameuter les foules sur son seul nom, a démontré toute sa détermination et son implication dans la saga Mission Impossible, effectuant lui-même les plus périlleuses cascades. Pour Top Gun : Maverick, l'acteur de 57 ans continue de prendre des risques pour satisfaire le public, se permettant même de retarder la sortie du film afin de s'entraîner le mieux possible pour réussir à piloter lui-même un avion de combat. Une vraie prouesse dans l'industrie récente hollywoodienne, toujours plus prompte à avoir recours aux effets spéciaux numériques.)
Dans Top Gun : Maverick, Tom Cruise enfile à nouveau la combinaison du pilote de chasse et tête brûlée Pete Mitchell, surnommé Maverick. À ses côtés, Miles Teller incarne Bradley Bradshaw, fils de Goose Bradshaw, personnage joué par Anthony Edwards dans le premier volet. Val Kilmer est également de retour dans la peau de Tom "Iceman" Kazanski. Quant à Kelly McGillis, grand amour de Maverick, elle n'est pas présente au casting du film. Qu'est-il arrivé à Charlotte Blackwood ? Le récit ne manquera sûrement pas de nous le préciser.
En tout cas, Maverick semble avoir trouvé un nouvel amour en la personne de Jennifer Connelly, que l'on voit dans les bras du pilote de chasse dans cette nouvelle bande-annonce. On apprend également que la légende Mitchell va devoir prendre sous son aile une équipe de jeunes pilotes de chasse afin de les former au combat. "Ce qu'il va vous enseigner pourrait bien faire la différence entre la vie la mort", scande un instructeur en voix-off. En effet, après avoir été l’un des meilleurs pilotes de chasse de la Marine américaine pendant plus de trente ans, Pete “Maverick" Mitchell continue à repousser ses limites en tant que pilote d'essai. Il refuse de monter en grade, car cela l’obligerait à renoncer à voler. Il est chargé de former un détachement de jeunes diplômés de l’école Top Gun pour une mission spéciale qu’aucun pilote n'aurait jamais imaginée.
Lors de cette mission, Maverick rencontre le lieutenant Bradley “Rooster” Bradshaw (Miles Teller), le fils de son défunt ami, le navigateur Nick “Goose” Bradshaw. Face à un avenir incertain, hanté par ses fantômes, Maverick va devoir affronter ses pires cauchemars au cours d’une mission qui exigera les plus grands des sacrifices.
Réalisé par Joseph Kosinski, qui a déjà collaboré avec Cruise sur Oblivion, Top Gun : Maverick débarquera en salles le 15 juillet 2020.
10 missions impossibles qu'on défie Tom Cruise d'accepter !
10 missions impossibles qu'on défie Tom Cruise d'accepter