Doctor Sleep, suite de Shining, est évidemment bourré de références au livre original mais aussi au film de Stanley Kubrick. Ce qui est moins évident à repérer, ce sont les différents clins d'oeil ou Easter eggs liés au Stephen King Unverse distillés par le réalisateur Mike Flanagan.
ACTEURS FÉTICHES
En premier lieu, le cinéaste aime travailler avec certains acteurs et ne s'en prive pas d'un film à l'autre. Par exemple, il a offert des rôles à 2 comédiens déjà présents dans son autre adaptation de Stephen King : Jessie. Bruce Greenwood, qui jouait Gerald Burlingame dans ce film, incarne le Dr John Dalton dans Doctor Sleep.
Quant à Carel Struycken, acteur à la carrure impressionnante, il est l'interprète du serial killer Raymond Andrew Joubert dans Jessie ; Mike Flanagan a de nouveau fait appel à lui pour Doctor Sleep, lui offrant le rôle de Papa Skunk (Grandpa Flick en VO). À noter que derrière cet acteur hollandais se cache le célèbre Géant de la série Twin Peaks.
UN AIR DE DÉJÀ BUS
Lors d'une scène, Danny Torrance, incarné par Ewan McGregor, prend un bus de la compagnie Tet Transit. C'est une référence à la Tet Corporation, une entreprise fictive au centre du récit La Tour Sombre.
UN NUMÉRO SIGNIFICATIF
Bradley Trevor, le personnage joué par Jacob Tremblay, est un jeune joueur de baseball. Ce sport est récurrent dans l'oeuvre de Stephen King et présent dans de nombreux romans. Le garçon porte un maillot floqué du numéro 19, un nombre qui revient souvent dans les romans de King, notamment dans La Tour Sombre. Il possède une dimension spirituelle et mystique.
Enfin, Bradley va faire la rencontre de la secte du Noeud Vrai au bord d'une route entourée de champs de maïs. Une évidente référence à la nouvelle Les Enfants du maïs, écrite par King pour le recueil Danse Macabre et publiée en 1978.
LA CHAMBRE DE L'HORREUR
Danny, devenu aide-soignant dans une maison de retraite, entre dans une chambre portant le numéro 217, le même que la fameuse chambre maudite du roman Shining. Kubrick a changé cela dans son film en utilisant le nombre 237 ; Mike Flanagan, qui a repris évidemment ce numéro pour Doctor Sleep, fait ainsi un petit clin d'oeil à King, détracteur de l'adaptation de Kubrick.
BRILLE, ABRA !
Danny Torrance, qui prend sous son aile la jeune Abra, lui donne ce conseil : "Shine On Abra". Cette phrase est une référence au tube Instant Karma (We All Shine On), interprété par John Lennon. Cette chanson a été l'inspiration principale de Stephen King pour le titre de son roman : Shining.
LE DESTIN DE DICK
Dick Hallorann, le gentil cuisinier qui aide Danny à maîtriser son don dans Shining, est de retour dans Doctor Sleep sous les traits de Carl Lumbly. Ce dernier, bien que mort dans le film de Kubrick, dialogue avec Dan grâce au "Don". Il lui dit notamment : "Le Ka est une roue". Ce Ka, désignant le destin, est une référence à la saga La Tour Sombre.
UNE FIN EXPLOSIVE
Enfin, ultime hommage à King et Kubrick, Mike Flanagan spoiler: se sert de la fin originale du roman Shining pour son propre dénouement, à savoir l'explosion de l'hôtel Overlook après la surchauffe de la chaudière. Ainsi, le cinéaste réconcilie les visions de l'écrivain et du cinéaste tout en apportant sa propre personnalité à l'univers, bouclant ainsi la boucle de fort belle manière.
Bonus : soyez très attentif si vous allez voir le film car Danny Lloyd, qui incarnait le petit Danny dans Shining, fait un caméo (durant une scène de baseball). Il a été invité sur le plateau par le réalisateur Mike Flanagan himself.
Si vous avez repéré d'autres Easter eggs du Stephen King Universe, n'hésitez pas à les laisser en commentaires !